Rolande Pryce, a été nommée responsable pays de la Banque Mondiale pour le Rwanda à compter d’Août 2020. Elle remplace M. Yasser El Gammal qui occupait le même poste depuis Février 2016.
De nationalité jamaïcaine, Mme Pryce a rejoint le Groupe de la Banque Mondiale en 2006 en tant que conseillère juridique à la vice-présidence juridique, représentant la Banque dans les opérations en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Afrique subsaharienne et dans les Iles du Pacifique, et fournissant un soutien juridique dans les secteurs de la finance, des infrastructures et du privé.
Depuis, elle a travaillé dans trois régions, Asie de l’Est et Pacifique, Asie du Sud et Afrique et a supervisé les programmes du Groupe de la Banque Mondiale dans les Caraïbes; Sri Lanka et Maldives; Burundi, Ouganda et Tanzanie. En 2012, Mme Pryce a été affectée à l’Africa Energy Practice Group où elle était responsable de la qualité et de la gestion du portefeuille de ce qui était à l’époque un portefeuille de 10 milliards de dollars.
Avant son affectation actuelle, elle a supervisé les programmes de la Banque Mondiale en Indonésie et au Timor Oriental et était basée au bureau de Jakarta.
Mme Pryce arrive au Rwanda à un moment où le Groupe de la Banque Mondiale vient d’approuver un nouveau cadre de partenariat avec le pays (PCF) pour le Rwanda. Le PCF guidera les travaux de la Banque au cours des six prochaines années à l’appui des priorités stratégiques du Gouvernement rwandais, telles qu’elles sont énoncées dans la Stratégie nationale de transformation.
Actuellement, le portefeuille du Groupe de la Banque au Rwanda comprend 16 projets nationaux avec un engagement net de plus de 1 630 millions de dollars. Le Rwanda participe également à quatre projets régionaux d’une valeur d’un engagement national de 240,30 millions de dollars.
Les objectifs du projet comprenaient l’accès à l’infrastructure de base et à l’électricité aux ménages ruraux; l’amélioration de la gestion urbaine dans certains centres urbains; soutenir le renforcement du système de protection sociale et soutenir le programme d’intervention d’urgence COVI19 du gouvernement.
Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Mme Pryce a été conseillère juridique du gouvernement jamaïcain sur les questions de droit international public et de commerce international pendant plus de dix ans; et en tant que maître de conférences adjoint en droit international public à l’Université des Antilles.
Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international public de l’Université de Londres; un Juris Doctor de l’Université de Miami et un Bachelor of Science in International Business and Mathematics de la City University of New York. (Fin)