Le Verdict du groupe E est tombé jeudi soir à la suite de la 5e et avant dernière des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Les Aigles du Mali ont composté jeudi 11 novembre 2021 leur billet pour les barrages des qualifications, zone Afrique, de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 après leur nette victoire à l’extérieur (3-0) contre le Rwanda.Le Mali a profité du faux pas de son dauphin, l’Ouganda, tenu en échec à domicile par le Kenya (1-1) un peu plutôt dans la journée. Les Maliens qui restent sur quatre victoires et un nul, n’ont concédé aucun but durant les cinq journées des qualifications.
Face aux Rwandais qui jouaient à domicile, les Maliens de Mohamed Magassouba ont dominé la rencontre de bout en bout et leur mission a été facilitée par l’expulsion dès le début du match (7’) de Djihad Bizimana.
Moussa Djenepo (19’) ouvre la marque pour les Aigles avant que son coéquipier Ibrahima Kone ne double le score.
Après la pause citron, les leaders du groupe E réussissent à inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Kalifa Coulibaly qui met les Maliens au dernier tour des qualifications avec 13 points au compteur devant l’Ouganda (9 points).
L’Ouganda, qui talonnait jusqu’ici le Mali, a dans le même temps fait un match nul contre le Kenya (1-1) à domicile. Une contre-performance qui a donc ouvert les portes du troisième tour aux Maliens qui décroche l’unique ticket des barrages grâce à sa très belle victoire sur le Rwanda (3-0).
Le Mali(13 points) croise son dauphin, l’Ouganda(9 points), lors de la 6ième journée le 14 novembre à Agadir au Maroc. Un match aux allures de promenade de santé pour les Aigles du Mali qui sont d’ores et déjà qualifiés parce qu’ils ne peuvent être rejoints par l’Ouganda.
Avec cette qualification pour les barrages, le Mali n’a jamais été aussi proche de la qualification à une phase finale de la Coupe du Monde. (Fin)