
La médaille lui a été décernée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali
La Rwandaise Monique Nsanzabaganwa, qui termine son mandat de vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, a été honorée d’une médaille en reconnaissance de ses contributions à l’Organisation au cours de ses quatre années de mandat.
La médaille lui a été décernée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba.
“Je suis profondément honoré de recevoir un prix de reconnaissance de S.E. le Premier ministre Abiy Ahmed Ali pour mes services à l’Union Africaine. Ce fut un véritable privilège d’occuper le poste de vice-présidente sous la direction compétente du président de la Commission africaine Moussa Faki », a-t-elle réagi.
Monique Nsanzabaganwa a poursuivi en remerciant sincèrement les chefs d’État et de gouvernement africains de lui avoir confié la noble responsabilité de contribuer au développement et à l’intégration du continent africain.
“Je suis reconnaissante au peuple éthiopien pour sa chaleureuse hospitalité et son amitié” a-t-elle conclu dans un message publié sur le réseau social X.
Née en 1971, Monique Nsanzabaganwa, , est une économiste, une femme politique et une diplomate rwandaise, qui occupe le poste de vice-présidente de la Commission de l’Union africaine depuis février 2021.
Auparavant, entre 2011 et 2021, elle a été gouverneure adjointe de la Banque nationale du Rwanda. Elle a également été ministre à plusieurs reprises.
Elle est titulaire d’une licence en économie de l’Université nationale du Rwanda puis étudie à l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, où elle obtient une maîtrise en économie, suivie d’un doctorat en économie. (Fin)