Kigali: Les étudiants et les dirigeants de Mount Kenya University, campus du Rwanda, ont commémoré le génocide de 1994 contre les Tutsi et se sont résolus à construire leurs vies ainsi que la société rwandaise.
Prof. Edwin Odhuno, vice-chancelier de Mount Kenya University, a déclaré lors de la manifestation que 25 années s’étaient écoulées depuis la perpétration du génocide contre les Tutsi, mais que sa mémoire durera éternellement pour qu’il ne se reproduise plus.
«Chaque fois que nous commémorons, nous faisons face à notre histoire et apprenons à la gérer. Cela nous rappelle que le génocide ne devrait plus jamais se reproduire», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est nécessaire de continuer à nous reconstruire en tant que Rwandais après ce qui s’est passé. “Nous devons continuer à construire nos vies et la société rwandaise”, a-t-il déclaré.
Au cours de cet événement, il y a eu un témoignage sur les épreuves endurées par les Tutsi ainsi que sur les progrès accomplis par ceux-ci pour se reconstruire et reconstruire la nation.
Kagoyire, l’une des Tutsi ayant survécu au génocide à l’ancienne ETO-Kicukiro, a raconté comment la persécution des Tutsi avait commencé, épandu parmi les enfants avant même la perpétration du génocide de 1994.
«Il y avait un niveau élevé de persécution dans la mesure où nos camarades nous brutalisaient en disant que nous étions Tutsi. Chaque fois que mon frère et moi allions chercher du bois de chauffage, nos pairs nous battaient et lui tiraient le nez en disant qu’il était un Tutsi », a raconté Kagoyire.
Elle a également rappelé comment la communauté internationale les avait abandonnés là où ils s’étaient réfugiés à l’ancienne ETO-Kicukiro et a remercié les anciens soldats de RPA-Inkotanyi qui les ont secourus et soignés ceux qui avaient été blessés.
Adalbert Rukebanuka, secrétaire exécutif du district de Kicukiro, a réconforté les survivants et a rappelé que certaines responsabilités de l’Université pourraient aider à lutter contre ceux qui nient et banalisent le génocide contre les Tutsi.
«Parmi les responsabilités d’une université, il y a la recherche, donc si nous commémorons ici, alors qu’est-ce que nous en tirons? En tant qu’Université, nous devons travailler avec la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) et d’autres institutions gouvernementales compétentes dans la lutte contre les négateurs du génocide », a-t-il déclaré.
Le député Emmanuel Bugingo, qui était l’invité d’honneur, a rappelé le rôle à jouer par les jeunes pour réprimander ceux qui minimisent le génocide contre les Tutsi, en utilisant notamment les médias sociaux.
«Nous devons contredire ce qui est publié sur les médias sociaux et qui déforme l’histoire du Rwanda. C’est vous qui devez le faire. Vous devez également avoir le sentiment que même dans le cadre de vos recherches, vous devez également connaître la vérité sur le génocide contre les Tutsi.
L’administration de l’Université s’est engagée à un soutien continu au développement et à la guérison des Rwandais. (Fin)