Les Projets qui ont souffert de l’impact de la COVID-19 ont reçu 383 millions Frw de crédit pour redémarrer leurs activités anéanties par le confinement durant lequel les fonds en place ont été utilisés à des fins de survie des familles.
Madame Rachel Iradukunda du village de Murambi, cellule Ruli, secteur Shyogwe, a bénéficié d’un million Frw et a pu ainsi relancer son commerce.
« C’est en Août 2021 que j’ai commencé à rembourser le crédit que j’ai contacté. L’obstacle est qu’on a réduit les heures des activités, en nous obligeant de fermer notre commerce tôt à 21heures. Avant, nous pouvions prolonger et continuer à servir les clients. Si nous ne retombons pas encore dans le confinement, notre commerce peut pourtant prospérer », témoigne-t-elle.
Son avis est partagé par d’autres commerçants qui vendent de la bière, des limonades, des arachides, et d’autres produits agricoles.
Le gérant de la Coopérative d’épargne et de crédit (SACCO) de Shyogue, Etienne Mbasabyamahoro, informe que les clients qui ont perçu un million Frw de crédit, avancent que ce crédit peut croître cinq fois et atteindre cinq millions Frw.
« Le taux d’intérêt de 8% chaque mois n’est pas difficile à rembourser. Les commerçants moyens devraient bénéficier d’un crédit de 5 millions Frw. Sur les douze secteurs du district de Muhanga, Shyogue se classe en tête des secteurs qui ont octroyé le plus de crédits », dit-il.
Le Vice-Maire du district de Muhanga en charge des affaires économiques, Eric Bizimana, rappelle que plus de 383 millions Frw de crédit ont déjà été octroyés sur 426 millions Frw. (Fin)