Cyprien Mahano, coordinateur des conseillers en nutrition Cyprien Mahano
Par André Gakwaya;
Mukanira(Nyabihu): La malnutrition aigue a été réduite de 2/3 en deux ans grâce à l’appui de 139 conseillers en nutrition dans les villages ou imidugu du secteur Mukamira dans le district de Nyabihu, selon le coordinateur des conseillers en nutrition dans ce secteur, Cyprien Mahano.
«Il y a deux ans, le secteur de Mukamira totalisait 30 enfants dans une situation de malnutrition aigue. Aujourd’hui ils, sont une dizaine. Nous tardons à éradiquer la malnutrition aigue a cause d’une faible perception chez les habitants qui trainent a s’engager dans ce combat», a-t-il indiqué.
Il a ajouté que la mission des 136 conseillers en nutrition consiste à former les habitants pour qu’ils donnent à leurs enfants une riche alimentation, à faire preuve d’une bonne hygiène, à se procurer une assurance maladie, à épargner une partie de leur récolte pour résoudre les urgences en cas de maladie dans la famille. Si un membre de la famille tombe malade, nous recommandons de le conduire au centre de santé», a poursuivi le conseiller chef en nutrition Mahano.
Mahano a tenu ces propos au centre de santé de Rwankeri devant une trentaine de journalistes qui effectuent des décentes sur terrain dans le but de constater les progrès ou les lacunes dans la lutte contre la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans.
Il a informé que les conseillers en malnutrition identifient dans leurs villages les enfants souffrant de malnutrition aigue. Puis le titulaire du centre de santé et le nutritionniste en chef dans le secteur décident ensemble que l’enfant appartient à la catégorie 1 et 2 des plus vulnérables devant bénéficier d’un supplément alimentaire en bouillie, lait et aliments comme le prévoit le Gouvernement du Rwanda.
La lutte contre la malnutrition aigue se fait par des visites dans les ménages, les réunions du village sur la malnutrition et la préparation des aliments pour enfants.
Comme défi, Mahano a pointé du doigt l’insuffisance des balances pour la pesée des poids des enfants, l’absence des parapluies en saison de pluie pour escalader les montagnes, surtout que la zone a un relief montagneux, l’absence des bottes pour se déplacer et de matériel destinés à la conservation des médicaments. Il est important aussi d’organiser des séances de rappel pour mettre à jour des connaissances apprises.
Mahano évoque la nécessité pour chaque habitant de se doter d’une mutuelle de santé et d’aller se faire soigner au centre de santé en ca de maladie. (Fin)