Le Secteur Gacaca du District de Musanze est le seul sur 15 Secteurs du District à ne pas disposer d’un Centre de Santé. Mais un Centre de Santé pour ce Secteur est en construction depuis une année et demie et il sera achevé dans cinq mois, selon le Secrétaire Exécutif du Secteur Gacaca, Andrew Rucyahanamphuhwe.
« Le retard dans le construction est dû à la nécessité de construire ce Centre de Santé en incluant les travaux de la station d’eau de Nyabinyoni qui fournira aussi de l’eau à la population. Les deux projets seront achevés en même temps », rassure-t-il.
Il précise que le Centre de Santé de Gacaca servira aussi une partie des habitants du Secteur de Remera.
Les habitants se plaignent du retard dans la construction de ce Centre de Santé promis depuis longtemps par le Président Kgame.
Tous sont fatigués par les trajets qu’ils effectuent pour bénéficier des soins de santé dans des centres éloignés comme Karwasa, Rwaza et Muhoza.
« Nous demandons d’accélérer les travaux de construction », réclament Mme N.A.
Les travaux de construction du Centre de Santé de Gacaca sont à 80 % terminés. Le coût total est de 640 millions Frw, selon le Secrétaire exécutif Rucyahanamphuhwe. (Fin)