Les Ministres Albert Murasira de la Défense et JMV Gatabazi de l’Administration Locale visitent le Village.
Musanze: Le village modèle de Kinigi inauguré hier lors du 27ème anniversaire de la Journée de Libération a été construit par l’armée à hauteur de 26,6 milliards Frw, et il est occupé par 114 ménages de toutes les couches de la population : riches, vulnérables, survivants du génocide, réfugiés rentrés des forêts congolaises.
Ce village modèle construit depuis 2020 est doté d’infrastructures modernes connexes pour rehausser le niveau de vie des populations.
Il comprend le centre de santé réhabilité de Kinigi, le Groupe Scolaire de Kinigi et la crèche nutritionnelle moderne de Kampanga. Ce village est la preuve que le citoyen a été au centre du développement équitable pour tous, sans discrimination.
« Le village moderne de Kinigi est le symbole de la solidarité des Rwandais comme nouvelle culture et nouvelle valeur du pays. C’est le signe que les Rwandais se sont engagés à travailler ensemble pour transformer le Rwanda pour l’avantage de chacun. C’est la preuve d’un pays utile dont chacun est fier. Un pays de liberté et d’épanouissement pour chacun au niveau de l’éducation, de la santé et de la libre initiative dans la création de l’entreprenariat », a indiqué le Président Kagame.
Le village modèle de Kinigi est situé à côté des hôtels de classe, et il doit refléter une vision d’avenir à l’image des grands hôtels qui l’entourent.
Le village est doté de maisons à deux ou trois chambres avec deux toilettes et une cuisine. Les habitants sont fiers du village. Ils pourront cultiver leurs champs de pomme de terre, pratiquer l’enlevage, renforcer la réconciliation, etc…
Les habitants garderont leurs champs situés à environ 3km. Le village de Kinigi est inauguré dans le cadre d’autres sites modèles mis en place à Rweru, Karama, Gikumero, Gishuro, Horero et ailleurs. (Fin)