By RNA Reporter;
Kigali: Une amende de 10,2 millions Frw a déjà été infligée à 135 commerçants pour hausse illicite des prix des denrées alimentaires depuis le 17 Mars jusque hier, selon un communiqué du Ministère du Commerce et Industrie (MINICOM).
L’audit qui a débuté le 17 Mars fait à suite à une déclaration du Ministère du Commerce et de l’Industrie rappelant aux commerçants et aux entreprises de se conformer aux lois existantes sur la protection des consommateurs.
Depuis lors, des inspections ont été effectuées dans diverses parties du pays et des commerçants et des entreprises ont enfreint la loi. Certains font augmenter le coût des produits alimentaires suite à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
Neuf jours après le début de l’audit, une amende de 7,5 millions Frw a été infligée à divers commerçants des districts de Muhanga et Musanze.
Le communiqué indique que des commerçants ont été arrêtés en relation avec les infractions de hausse des prix, hier le 30 Mars, dans la Ville de Kigali. Au total, 12 commerçants ont été condamnés à une amende de 670 000 Frw.
Dans le district de Gasabo, trois commerçants ont été condamnés à une amende de 300 000 Frw ensemble. A Kabeza dans le district de Kicukiro, cinq commerçants ont été condamnés à une amende de 210 000 Frw ensemble, et à Kimisagara, deux autres commerçants ont été condamnés à une amende de 60 000 Frw.
Selon le Ministère du Commerce et de l’Industrie, un total de 35 commerçants ont été condamnés à une amende et à 10,2 millions Frw depuis le 17 Mars dans la seule Ville de Kigali.
Le même Ministère du Commerce rappelle encore une fois aux commerçants de ne pas procéder à la hausse des prix des produits alimentaires en cette période de la pandémie du COVID-19. (Fin)