Un complexe hôtelier de luxe, DusitD2, au 14 Riverside Drive, dans le quartier de Westlands, à Nairobi, a été la cible d’une attaque terroriste El Shebab qui revendique la responsabilité. Selon plusieurs témoins, il y aurait eu une explosion suivie de plusieurs tirs. Des images montrent une épaisse fumée s’échappant du bâtiment. Des voitures sont en feu devant le complexe de luxe. Le bruit de l’explosion a été entendu à plus de cinq Km.
Selon des témoins sur place, rapporte RFI, trois ou quatre hommes, plutôt jeunes, équipés de ceintures de munition sont arrivés sur les lieux bien préparés. Ils ont d’abord affronté les gardes de l’Ambassade d’Australie à proximité avant d’entrer dans le complexe. Ils ont tiré sur la foule et ont ensuite pénétré dans l’hôtel.
Des ambulances de la Croix-Rouge prenaient également en charge des blessés légers tandis que de nombreuses personnes fuyaient le quartier en courant.
L’armée, la police et des secouristes sont déployés sur le site. Des démineurs, accompagnés de chiens renifleurs, sont aussi sur place et ont fait exploser la voiture avec laquelle les hommes sont arrivés. Des hélicoptères tournent dans le ciel.
L’action a très vite été revendiquée par le groupe terroriste shebab déjà à l’origine d’attaques similaires dans le pays, comme celle du centre commercial Westgate toujours à Nairobi en septembre 2013 ou encore de l’université de Garissa, à l’est, en avril de 2015. (Fin)