Une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Nakivale
Dans les camps des réfugiés de Nakivale en Ouganda et Mahama au Rwanda, l’heure est à l’actualisation des données et de re-vérification des statuts des réfugiés.
D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, le programme est exécuté par le HCR et prend fin le 23 avril 2023 au Rwanda. Les concernés s’inquiètent des mesures qui pourraient être prises au terme de cette activité.
Le travail d’actualisation des données est fait surtout dans les camps où il y a un retour volontaire des réfugiés. En Ouganda, il est effectué surtout au camp de Nakivale, et au Rwanda le camp de Mahama est plus concerné.
« Il s’agit d’une mise à niveau du système d’enregistrement de base des données. Le HCR entreprend ce travail pour moderniser le système et améliorer ses performances », explique un communiqué du HCR y relatif.
Les agents de cette Agence onusienne en charge des réfugiés ont indiqué aux réfugiés du camp de Nakivale qu’ils doivent s’attendre à des changements sur le mode de prise en charge après cette activité.
« Des réductions de la ration pourraient intervenir vu que le nombre aussi des réfugiés diminue bien que d’une façon pas consistante. Le système d’assistance en cash sera aussi revu », ont-ils précisé.
Dans le camp de réfugiés de Mahama, les occupants disent également s’attendre à quelques mauvaises nouvelles. Mais le HCR rassure.
« Vous pouvez vous attendre à des retards pour certains services, mais cela n’aura pas d’impact sur le programme d’aide actuel. Les bénéficiaires de l’assistance alimentaire et non alimentaire ne seront pas affectés par ce processus et continueront à recevoir ladite assistance pendant cette période comme d’habitude », rassure le HCR-Rwanda qui indique que l’actualisation des données ira jusqu’au 23 avril 2023.
Les réfugiés des deux camps espéraient plutôt qu’après ce recensement, le HCR allait revoir à la hausse la somme allouée à la ration, considérant que les prix ont aussi grimpé sur les marchés locaux.
Nakivale compte plus de 140.000 réfugiés dont plus de 33 mille Burundais alors que Mahama abrite plus de 45.000 réfugiés essentiellement burundais. (Fin)