Nasho (Kirehe): Les technologies d’irrigation mises en place à Nasho dans le district de Kirehe à l’Est du Rwanda ont transformé l’agriculture traditionnelle de survie en une agriculture productive professionnelle, orientée vers le marché, et résiliente face au changement climatique.
Il y a huit ans que l’investisseur américain Buffet soutient 2100 fermiers à recourir aux technologies d’irrigation fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Cette innovation a été une voie salutaire pour arracher le fermier de la pauvreté et de l’agriculture ingrate. L’agriculteur traditionnel récoltait un à deux sacs de haricots sur hectare, juste pour une consommation par sa famille, sans un surplus à vendre pour encaisser un revenu.
Avec les technologies d’irrigation, le fermier de Nasho est devenu professionnel. Sur un hectare de maïs, il récolte 7 à 10 tonnes, soit 80 à 100 sacs ; ou 2,8 à 3,2 tonnes de soja. Les habitants cultivent le maïs, le soja et les légumes trois fois par an, même en saison sèche.
Ils approvisionnent d’autres districts par le marché. Les enfants mangent à satiété, et le surplus est vendu alors qu’avant l’irrigation, les parents survivaient en cultivant pour d’autres. Ils avaient toujours une récolte, médiocre, selon les habitants bénéficiaires de cette transformation de l’agriculture qui remercient Kagame pour avoir apporté cette innovation.
Pour le Maire du district de Kirehe, Bruno Rangira, les habitants de Nasho se sont libérés de la pauvreté.
« Nasho compte 1100 ha irrigués ; le secteur de Mpanga aligne 1500 ha irrigués. Nous avons d’autres projets en essai dans le secteur de Mahama », a-t-il indiqué. (Fin)