Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La CNLG poursuit sa campagne pour la sensibilisation des élèves sur la lutte contre le génocide et son idéologie

E-mail Print PDF

Kigali: Dans le but de poursuivre la campagne de prévention du génocide, de lutte contre l'idéologie du génocide et le déni du génocide commis contre les Tutsi, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) a organisé des débats dans 25 écoles secondaires à travers le pays.

Selon la CNLG, ces débats visent à exhorter les élèves, les enseignants et les directeurs à participer à la prévention du génocide, à la lutte contre son idéologie et à la lutte contre la banalisation du Génocide commis contre les Tutsi.

C'est dans le même cadre que Clever Gatabazi, le responsable de la mémoire et de la prévention au sein de la CNLG et Damien Niyonshuti, le coordonnateur de la CNLG dans les districts de Nyaruguru et Nyamagabe, ont conduit des débats dans GS St Marie Merci, GS St Paul Kibeho et Collège Imanzi dans le  District de Nyaruguru pour   exhorter les élèves  à prendre part à la lutte contre le génocide et son idéologie.

Ils ont expliqué aux élèves le rôle de la commémoration du génocide commis contre les Tutsi, la prévention et la lutte contre l'idéologie du génocide, la préparation et l'exécution du génocide commis contre les Tutsi et leur ont donné des exemples d'idéologie du génocide exhibée par les jeunes, spécialement  pendant la période de la commémoration du Génocide commis contre les Tutsi.

Après avoir reçu des explications sur les questions qu'ils avaient posées, les élèves ont résolu de se pencher sur le révisionnisme transmis par certains de leurs parents et d'autres personnes.

Ils se sont également engagés à ne jamais dissimuler ceux qui exhibent l'idéologie du génocide et à créer des clubs au sein de leurs écoles respectives pour lutter contre l'idéologie du génocide en s'appuyant sur le programme Ndi Umunyarwanda. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner