Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le leadership de Kagame a chassé la faim endémique dans la région de Nyamagabe

E-mail Print PDF

Le candidat du FPR se soucie des problèmes des personnes âgées et des vulnérables

Nyamagabe: L’arrivée du FPR au pouvoir et de son candidat Paul Kagame a chassé la faim endémique qui prévalait depuis longtemps dans la zone de Nyamagabe où les habitants étaient appelés des «Abetebo» ou «roturiers», c-à-d des paysans pauvres et sans valeur.

«Aujourd’hui, grâce au FPR, la région a pu se créer des emplois, le niveau de vie s’et relevé de façon différente certes, mais généralement, les conditions de vie des habitants se sont améliorées, bien que des différences demeurent. L’important est de continuer à travailler et réduire ces différences entre les revenus des populations. Et ce sera l’objectif du prochain mandat pour créer une croissance inclusive», a indiqué Paul Kagame, candidat du FPR.

Il a dit que les écoles pour tous sont là et que d’autres seront construites. «L’espérance de vie de la population sera rehaussée.  Les jeunes filles et les jeunes garçons pourront vivre mieux. C’est cela l’objectif de ce mandat», a-t-il promis.

«Votez pour le FPR et son candidat. C’est vous que nous voterons», a coupé en chœur le public.

Le candidat du FPR a rappelé que son leadership a réhabilité la population de Nyamagabe dans sa valeur et sa dignité qui étaient autrefois bafouées.

Mais aussi des jeunes qui forment la grande partie de l’électorat

Maintenant la population travaillera pour  jouir du progrès comme le FPR le préconise pour le prochain septennat. L’électricité va s’étendre  à plus de gens, surtout ceux qui en ont le plus besoin. La route Nyamagabe-Huye sera réhabilitée pour être reliée à celle de Rusizi en cours d’extension. D’autres routes continueront à être construites, toujours selon le candidat du FPR.

Kagame a encouragé la population à bien voter et à voter le candidat utile dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

La Gouverneure de la Province du Sud, Marie Rose Mureshyankwano, qui a en même temps présenté le candidat du FPR à la population, a rappelé que sous le leadership de Kagame, des emplois ont été pour la population de Nyamagabe dans l’usine théicole de Mushubi qui injecte 50 millions Frw par mois au sein des habitants.  Il y a dans le district d’autres usines de transformation du miel, mais aussi de thé à Kitabi et qui ont créé des emplois.

Les centres de santé ont permis la réduction de la mortalité infantile et maternelle. Les ambulances ont été octroyées pour l’évacuation des patients vers les centres de santé et hôpitaux.

Une femme rurale témoin et bénéficiaire des réalisations du FPR, Chantal Mukeshimana, s’est réjouie qu’elle ait émergé de la pauvreté grâce au leadership de Kagame.

En 2006, elle a reçu un don d’une vache dans le cadre du Projet « Girinka » ou «Une vache par Ménage». Cette vache a mis bas un veau qui a été remboursée comme l’exige le Projet. Aujourd’hui, elle a cinq vaches laitières descendant de ce don.

Mukeshimana cultive la pomme de terre et fait partie des formateurs qui forment d’autres fermiers sur les méthodes culturales les plus productives. Elle appartient au programme FFS ou Ecole du Fermier dans son champ. Elle a apprêté des jardins d’expérimentation dont elle se sert pour former d’autres agriculteurs. Elle a les connaissances d’une agronome.

«Ce qui lui confère de la valeur à juste titre. Je dois tout cela au Président Kagame qui a valorisé la femme rwandaise», témoigne-t-elle.

Elle a aussi trois propriétés d’une valeur de douze millions Frw. Elle s’est construit une maison de quinze millions Frw. Maintenant elle contracté des crédits à la banque et qu’elle rembourse après les avoir fructifiées.

«Kagame nous a donné du lait, nous ne pouvons pas lui refuser nos votes. C’est lui que nous voterons», promet-elle au nom des populations du District de Nyamagabe.

Le candidat Paul Kagame a quitté Nyamagabe pour poursuivre ce même jour sa campagne dans les Districts de Huye et de Kamonyi. (Fin)

 

 

Elections

Image1

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner