Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

L’opposante Diane Rwigara plaide non coupable

E-mail Print PDF

Kigali: L’opposante rwandaise Diane Rwigara, sa sœur Anne Rwigara et sa mère Adeline Rwigara qui comparaissent depuis ce mercredi 11 octobre ont plaidé non coupables.

Au début de l’audience, le tribunal de Nyarugenge a lu le rappel des faits. Les trois accusées ont contesté tous les faits pour lesquels elles ont été renvoyées devant les juges.

Les dames Rwigara sont assistées par Me Pierre Célestin Buhuru. Mais la mère a récusé cet avocat au motif qu’elle n’est pas défendue convenablement.

Le tribunal a accédé à sa demande et a ajourné le procès de deux jours pour que la mère se trouve un autre avocat de son choix. Le procès a été renvoyé au vendredi le 13 octobre.

Elle a émis le souhait d’être défendue par un autre avocat rwandais à la personne de Me Gatera Gashabana. Ses filles continueront à être défendues par Me Pierre Célestin Buhuru.

Les trois femmes sont poursuivies pour «incitation à l’insurrection».  Diane Rwigara est par ailleurs poursuivie pour «contrefaçon de documents» dans le cadre de sa tentative de candidature à la présidentielle du mois d’août alors que sa mère est poursuivie pour «divisionnisme».

Diane Rwigara (35 ans), qui avait tenté de se présenter à la présidentielle du 04 août contre le président Kagame, avait été arrêtée le samedi 23 septembre 2017 avec sa mère et sa jeune sœur.

Dans plusieurs interviews, Diane Rwigara a dit que  si elle est inquiétée, c'est pour avoir voulu se présenter aux élections et d'avoir oser tenir des discours critiques contre le président Kagame.

Le père de Diane Rwigara est un ancien cadre du parti au pouvoir mort en 2015 dans un accident de voiture pour la police. Diane Rwigara avait contesté cette version et dénoncé un «assassinat» politique. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner