Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Kagame a gracié 18 jeunes qui ont réussi les examens nationaux

E-mail Print PDF

Kigali: Le Président Kagamé a gracié 18 jeunes qui purgeaient leurs peines dans la prison pour mineurs de Nyagatare et qui avaient fait preuve de «bonne conduite et réussi des examens nationaux avec de très bonnes notes», selon le communiqué du Conseil des Ministres de ce Vendredi 19 Janvier 2017.

La décision a été annoncée Vendredi lors d'une réunion extraordinaire du Cabinet présidée par le Président Kagame.

Selon Hillary Sengabo, porte-parole du Service Correctionnel du Rwanda (RCS), la jeunesse pardonnée comprenait trois personnes qui ont réussi le niveau du Tronc Commun et 15 qui ont réussi les examens de fin d'études primaires l'année dernière.

«Huit du primaire ont passé avec la Division 1 et le reste était dans la Division 2. Les trois jeunes du troisième âge étaient en-dessous de la Division 3», a indiqué Sengabo.

C'est la deuxième fois que le Président Kagame accorde la grâce aux mineurs condamnés au Centre de rééducation des jeunes à Nyagatare, et qui sont aidés par RCS dans la poursuite de leurs études primaires et secondaires avec des notes élevées.

Il y a environ deux ans, RCS, en collaboration avec l’Office de l’Education (REB), a autorisé que les jeunes détenus passent des examens depuis 2014. Le Centre de rééducation pour mineurs de Nyagatare accueille des enfants âgés de 14 à 18 ans qui sont reconnus coupables de divers crimes. Il fournit une éducation primaire, secondaire et professionnelle aux mineurs.

Le Conseil des Ministres a également approuvé l'ordonnance ministérielle accordant la libération conditionnelle à 392 détenus qui ont rempli les conditions légales.

Le Conseil extraordinaire des Ministres a également nommé plusieurs personnes a de nouveaux postes. L’ancien Ministre de l'Education, le Dr Papias Musafiri Malimba, est nommé Vice-Chancelier adjoint à la Planification Stratégique et à l'Administration de l'Université du Rwanda.

Musafiri a été remplacé par le Dr. Eugene Mutimura au Ministère de l'Education l'année dernière.

Trois juges ont également été nommés à la Haute Cour Militaire. Ce sont le Maj. Cyrille Sibomana, le Maj. Phanuel Kalibu et le Capt Frédéric Kayijuka.

A l’Office rwandais du Développement  (RDB), Louise Ingabire Kanyonga a été nommée responsable de la stratégie et de la compétitivité, tandis qu'Eugene Mutangana et Richard Kayibanda ont été respectivement nommés chef du département de la conservation et chef de département de registraire général.

Pascal Nzaramba est le nouveau directeur général de la Rwanda Airports Company (RAC). Tandis qu'Isabelle Umugwaneza a été nommée directrice générale adjointe en charge des services généraux de la même institution.

Innocent Twahirwa a été nommé directeur général du Rwanda Maintenance Fund (RMF), tandis que Félix Gakuba a été nommé directeur général de Energy Development Corporation Limited (EUCL).

Gakuba remplace Emmanuel Kamanzi qui est détenu pour des accusations de non respect des procédures d'appel d'offres et abus de pouvoir. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner