Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La CNLG exhorte les Rescapés du Génocide dans la province du Sud sur des groupe et associations lucratives

E-mail Print PDF

Kigali: 24 ans après  le Génocide commis contre les Tutsi, il y a encore de nombreuses conséquences de  ce génocide, y compris des problèmes de vie, de pauvreté, de logement et de propriété, entre autres.

Ces conséquences doivent être traitées par différentes institutions. L’une des responsabilités de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) est de mobiliser le soutien aux rescapés du génocide et de plaider pour eux comme le stipule la Loi N° 09/2007 du 16/02/2007  portant attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide.

C'est à cet égard que la CNLG a organisé différentes sessions de conférences avec des rescapés du génocide dans la province du sud pour les encourager à former des associations lucratives et des coopératives pour leur développement socio-économique.

Les conférences données dans 12 villages des districts de Nyamagabe, Huye et Nyaruguru couvrent 14 sujets proposés en trois sessions dans chaque village.

Selon la CNLG, elles  visent à exhorter les rescapés du génocide à établir des associations ou des groupes lucratifs afin qu'ils puissent se développer socialement et économiquement et à identifier les différents défis auxquels ils font face qui nécessitent le plaidoyer.

Lors de ces conférences, les rescapés du génocide obtiennent des explications sur la signification d'une coopérative, la différence entre une coopérative et une association, la nécessité d'adhérer à une coopérative, les piliers d'une coopérative, les principes fondamentaux d'une coopérative, les bénéfices d'une association ou une coopérative aux membres, le rôle des coopératives dans le développement du pays, les types de coopératives, la bonne gestion et le fonctionnement de la coopérative, la vision du pays sur les coopératives, les défis liés au génocide commis contre les Tutsi et comment les gens s'efforcent de les surmonter à travers des associations et des coopératives entre autres.

En raison du fait qu'un grand nombre de rescapés du génocide dans la province du sud vivent avec le trauma comme indiqué par la collecte de données effectuée dans cette province, ces sessions de conférences sont menées dans des villages où des groupes thérapeutiques ont déjà été établis. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner