Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Président ivoirien visite le Mémorial du génocide des Tutsi à Kigali

E-mail Print PDF

Kigali: Le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara qui est au Rwanda depuis hier a visité ce jeudi 26 avril le mémorial du génocide des Tutsi du Rwanda situé à Gisozi, dans la périphérie de Kigali.

Le Chef de l’Etat ivoirien  a déposé à ce lieu de mémoire et d'apprentissage une gerbe des fleurs à la mémoire des victimes du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

Le mémorial a été choisi comme lieu d'enterrement digne pour les près de 300.000 victimes du génocide, durant lequel plus d’un million de femmes, d’hommes et d’enfants ont été assassinés en un peu plus de 100 jours.

Les survivants viennent se recueillir et les étudiants apprendre l’histoire du génocide de 1994 et l'importance de la prévention et de la consolidation de la paix par le biais des programmes éducatifs et des visites guidées.

Le Président Alassane Ouattara a visité le Mémorial, qui documente les racines historiques de la déshumanisation progressive des Tutsi, décrit la planification du génocide et son exécution, le silence de la communauté internationale, le processus juridique et de réconciliation à travers le tribunal international d'Arusha et les tribunaux locaux de gacaca, et l’élaboration de programmes éducatifs pour enseigner le génocide et faire de la paix un thème transversal dans les programmes scolaires.

Le souvenir de cette violence est rendu à travers les photographies de taille réelle des enfants sous lesquelles figurent en légende leurs passe-temps et la manière dont ils ont été tués. Elle est aussi transmise par les biens et les restes des victimes, les machettes et autres armes utilisées par les tueurs ainsi que les témoignages des survivants qui y sont exposés.

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est  arrivé à Kigali, en début de soirée, mercredi 25 avril 2018, où il va prendre part à la remise du Prix Mo Ibrahim à l’ancienne Présidente du Liberia, Mme Ellen Johnson Sirleaf.

Le Prix Mo Ibrahim sera remise à Mme Ellen Johnson Sirleaf en marge d’une conférence sur la bonne gouvernance en Afrique qui a lieu du 27 au 29 avril 2018 à Kigali, la capitale du Rwanda. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner