Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Plus de 24 milliards Frw sont prévus pour réparer les infrastructures abîmées par de fortes pluies

E-mail Print PDF

Kigali: Plus de 24 milliards Frw sont prévus pour réparer les diverses infrastructures qui ont été abîmées par de fortes pluies en cette période particulière, selon le Ministre des Infrastructures, Claver Gatete.

«Ces diverses infrastructures abîmées sont celles relatives à l’énergie, eau, routes, habitat et construction. Un budget d’urgence est disponible pour les réparer. Les routes sont entrain d’être réparées pour résister aux prochaines saisons pluvieuses.  Actuellement, les premiers cinq milliards Frw sont entrain d'être dépensés comme budget de première nécessité afin de réparer  les infrastructures dont on a le plus besoin, et aussi pour appuyer les ménages qui sont dans les zones à risque, et qu’on est entrain de délocaliser», a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos lors d’une conférence de presse avec les médias pendant qu’il annonçait les stratégies prises par le Gouvernement pour maintenir praticable la route régionale Kigali-Gatuna, maintenant interdite, parce que coupée par les glissements de terrain.

Il a confirmé  que dès lundi prochain, cette voie aura été réouverte puisque des machines sont déjà sur place pour que les gros et petits véhicules y passent sans tarder.

Pour le Secrétaire d’Etat en charge du Transport, Jean de Dieu Rurangirwa, revenu même de Gatuna,  les gros véhicules  passent par Kagitumba,  et le transport en provenance du Rwanda ou de l’Uganda continuera.

«Nous connaissons en cette  période de fortes pluies. Ce qui est rare depuis 36 ans. Ces pluies détruisent infrastructures et les cultures. Les eaux des marais et celles des collines se concentrent sur les routes construites et les rendent fragiles. C’est ce qu’a connu avec le tronçon abîmé Kigali-Gatuna, dont la terre a cédé juste à un Km de Gatuna. Huit familles ont été déplacées et elles seront réinstallées sur un site sûr, surtout que les travaux de réhabilitation s’étendront sur leurs parcelles. Des indemnités de dédommagement sont prévues», a-t-il souligné.

Le Ministre Gatete a rappelé que la route de Gatuna-Kigali fait partie de routes abîmées par les eaux de pluies et les glissements de terrain et qui sont actuellement en cours de réhabilitation. (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner