Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Camp Kiziba: 30 % des Réfugiés enregistrés pour le retour dans leur pays

E-mail Print PDF

Le Camp de Kiziba dans le District de Karongi à l'Ouest du Rwanda

Kigali: Environ 30% des Réfugiés se trouvant dans le Camp Kiziba du District de Karongi à l’Ouest du Rwanda se sont déjà fait enregistrer pour le retour volontaire dans leur pays, la RD Congo, selon la Ministre du Ministère des Réfugiés et de la Gestion des Désastres (MIDIMAR), Jeanne d’Arc de Bonheur.

«Certaines parties de la RDC ont retrouvé la sécurité et peuvent accueillir des Réfugiés voulant retourner chez eux, car, c’est leur droit. Le RDC, le Rwanda et le HCR sont d’accord sur ce point. Le HCR a commencé des enregistrements pour des personnes voulant rentrer chez elles», a-t-elle indiqué.

Elle a tenu ces propos ce jeudi devant la Commission Parlementaire du Budget devant laquelle elle défendait le budget de son département pour l’année 2018-2019.

Elle a ajouté que certains Réfugiés inscrits pour le retour dans leur pays lors des dernières manifestations dans le camp ont changé d’avis, avançant qu’ils attendent que la stabilité se rétablisse chez eux.

Le PS du MIDIMAR, Olivier Kayumba, a souligné que le HCR s’entendra avec la RDC sur les modalités de ramener certains Réfugiés Congolais dans des zones où règne la sécurité.

Le Camp de Kiziba compte autour de 17 mille Réfugiés Congolais. Ils avaient organisé récemment des manifestations pour protester contre une ration insuffisante qui avait été réduite faute de fonds.

La manifestation avait dégénéré et la Police a été obligée d’intervenir en tirant à balles réelles qui ont fait 11 morts. Des excuses ont été présentées suite à cet incident malheureux. (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner