Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Un 2ème contingent de plus de 250 jeunes diplômés d’université en Agriculture ont commencé leur stage dans les coopératives

E-mail Print PDF

Les partenaires et le contingent de 250 stagiaires de la 2 ème édition

Kigali: Un 2ème contingent de plus de 250 jeunes diplômés d’université en Agriculture ont commencé déjà leur stage pour une année dans les coopératives et autres petites entreprises agricoles du pays, et ils s’ajouteront au premier contingent de 1125 jeunes qui achèvent le même stage toujours dans le but d’augmenter la productivité agricole et de transformer le secteur de l’Agriculture, selon le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Fulgence Nsengiyumva.

«Le MINAGRI a jugé que le stage dure une année, afin que le stage s’étale sur les deux saisons différentes de l’année, qui ont des pluies et des cultures différentes aussi. Les partenaires ont approuvé la proposition. Les stagiaires bénéficient d’une facilitation de 50 mille Frw chaque mois. Nous sommes entrain de faire une évaluation. Un film documentaire a été réalisé dans les différentes coopératives du pays. Les stagiaires et les fermiers confirment que ce stage apporte des gains réels pour les deux», a-t-il indiqué.

Il a précisé que les stagiaires effectueront leur stage dans les secteurs où sont établies leurs familles. Cet avantage leur évitera de louer des maisons ailleurs et de dépenser l’argent qu’ils n’ont pas.

«Les agriculteurs du Rwanda forment 70% de la population. Ils n’ont pas étudié pour savoir comment pratiquer l’agriculture de façon professionnelle. Mettre à côté d’eux des jeunes formés en agriculture pour les renforcer, en mettant en pratique les techniques productives apprises, voilà qui boostera la productivité de façon durable et assurera la sécurité alimentaire. Bien plus, l’implication dans la chaîne des valeurs et de la transformation des produits générera l’emploi, surtout si l’on y associe les technologies et l’innovation », a rassuré le Secrétaire d’Etat Nsengiyumva.

Le stage a aussi l’avantage de montrer aux membres des coopératives les compétences et le savoir-faire du jeune universitaire qui étale et enseigne les techniques productives apprises à l’école. Quand ce savoir-faire booste la production, la coopérative sera portée à gagner et à maintenir à ses côtés une personne utile au rendement et à l’accroissement du revenu. C’est par cette voie que le stage contribue à créer l’emploi pour le stagiaire.

Mais le stagiaire peut aussi initier sa propre entreprise dès qu’il constate que ce qu’il fait est porteur, et quand il peut réunir les moyens de se lancer.

Aux stagiaires qui ont étudié l’Agriculture l’on ajoutera ceux qui ont fait la gestion et les finances, juste ce qu’il faut pour une meilleure gouvernance de la coopérative.

L’on doit noter que ce programme d’organisation de tels stages s’inscrit dans la durabilité, toujours à des fins de transformer l’Agriculture et la rendre plus professionnelle.

Janvier Nyangezi fait son stage dans le secteur de Buruhukiro, district de Nyamagabe. Il a terminé quatre ans dans les Sciences des Plantes (Crops Science) à l’Université d’Agriculture de Busogo. Gaspard Munyurangabo a étudié les Sciences du Sol et la Gestion de l’Eau. Il fait son stage chez lui à Huye. Tous deux estiment que le stage qu’ils ont commencé dans les coopératives agricoles leur sera bénéfique.

Les partenaires dans ce projet de stage sont USAID, Capacity Building, Rwanda Youth Agribusiness Forum (RYAF), et d’autres partenaires. (Fin)


 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner