Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Inauguration de cinq magasins de stockage des semences de qualité de la pomme de terre

E-mail Print PDF

Le Secrétaire d’Etat Fulgence Nsengiyumva et les partenaires inaugurent SPF Ventura à Kinigi

Kinigi: Cinq magasins de stockage des semences de qualité de la pomme de terre ont été inaugurés  ce mercredi 13 juin respectivement dans les Districts de Rubavu, Nyabihu et  Musanze par le Secrétaire d’Etat au MINAGRI (Ministère de l’Agriculture) Fulgence Nsengiyumva.

«Ces cinq magasins ont coûté plus de 458 millions Frw de crédit octroyés par l’IFAD», a indiqué  le Secrétaire d’Etat Fulgence Nsengiyumva après l’inauguration officielle.

Le premier magasin a été inauguré dans la matinée à Bizirete, District de Rubavu. Le deuxième à Nyabihu et les trois autres ont été inaugurés à Musanze.

Il apprécie les équipements en place

Tandis que dans le Secteur de Gahunga, District de Burera,  on a inauguré une aeroponie d’une valeur de 45 millions Frw octroyés par l’USAID, l’Agence Américaine pour le Développement International.

«Chaque magasin a une capacité de stockage de 500 tonnes. Donc, tous les cinq magasins ont une capacité de stockage totale de 2.500 tonnes », a dit le Secrétaire d’Etat Fulgence Nsengiyumva.

Il a poursuivi en disant que ces magasins de stockage sont à même de stocker des semences de qualité fournies par les multiplicateurs des semences de qualité qui se chiffrent à 3.106 membres dans tout le pays.

Il apprécie les équipements en place

Cas multiplicateurs des semences de qualité sont localisés dans dix districts du pays et sont des piliers dans la multiplication de la production de la pomme de terre.

Ils sont localisés dans quatre districts de la Province du Nord (Musanze, Rulindo, Burera et Bira), dans quatre Districts de la Province de l’Ouest (Rubavu, Nyabihu, Karongi et Rutsiro) et dans deux District de la Province du Sud (Nyaruguru et Nyamagabe).

Les équipements de ces magasins (étages, machines pour la pesée, balances) ont coûté plus de 82 millions Frw donnés par divers partenaires comme RAB, IFDC, BRD, USAID, FAO et d’autres.

«Ces magasins permettent d’augmenter la production tout en donnant plus de semences à plus de fermiers de la pomme de terre », selon le Secrétaire d’Etat Fulgence Nsengiyumva. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner