Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

«La sécurité règne dans les environs de la Forêt de Nyungwe» -IGP E.Gasana

E-mail Print PDF

Nyaruguru: Contrairement à ce que certains partis d’opposition à l’extérieur du Rwanda avancent dans les médias étrangers, la sécurité, elle, règne dans les environs de la Forêt de Nyungwe, selon l’Inspecteur Général de la Police Nationale, Emmanuel Gasana.

«Ces médias étrangers ont rapporté que c’est une coalition de partis d’opposition qui est à l’origine de deux attaques autour de la Forêt de Nyungwe dans le District de Nyaruguru, en Province du Sud. Ces propos sont sans fondement. Ceux qui ont lancé ces attaques sont des bandits qui ont pillé les biens des populations, et ils sont pour le moment retournés sur le site d’origine du lancement des attaques», a-t-il indiqué, en soulignant que la sécurité règne entièrement aux alentours de la Forêt de Nyungwe.

L’IGP Gasana a tenu ces propos lors d’une réunion avec les habitants du District de Nyaruguru, Province du Sud, dans le but de les rassurer que la paix et la sécurité règnent dans le pays.

Il a saisi l’occasion pour demander aux habitants de rester vigilants et d’informer les organes de sécurité sur la situation qui prévaut chez eux.

«Des bandits ont pénétré sur le territoire rwandais et ont volé les biens des populations. Les organes de sécurité ne peuvent en aucun cas tolérer cet affront. Nous attendons de notre populations plus de collaboration avec les organes de sécurité, en donnant l’information sur des personnes ou des activités suspectes», a-t-il poursuivi.

De son côté, le Ministre de l’Administration Locale, Francis Kaboneka, présent à la réunion, a demandé aux autorités locales d’être proches de la population et de collaborer avec elle pour renforcer la sécurité, en appuyant surtout les habitants à veiller eux-mêmes sur leur propre sécurité.

«Le bien le plus précieux dont nous nous félicitons tous est notre sécurité. Nous ne pouvons pas tolérer tout ce qui peut la perturber. Car, elle est le fondement de notre développement. Il incombe au prime abord de sauvegarder cette sécurité», a-t-il dit.

Il a demandé à la population de ne pas prêter attention aux rumeurs en cours en cette période, surtout que la sécurité est entièrement sauvegardée.

Le porte-parole de la Police, Théos Badege, de son côté, a rejeté un nouveau soi-disant mouvement armé qui prétend combattre le Gouvernement du Rwanda, et qui est dirigé par celui qui prétend se nommer Sankara.

«Ce Sankara ne foulera jamais le sol du Rwanda. Sankara est un rwandais qui a fui la justice rwandaise. Et cette justice collabore avec d’autres pays pour traduire devant les tribunaux ce malfaiteur», a-t-il martelé. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner