Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Deuxième rencontre organisée à Bruxelles dans le cadre du projet «RwandaMap2020»

E-mail Print PDF

Kigali: Ce Vendredi 21 septembre 2018, la  deuxième rencontre organisée dans le cadre du projet « RwandaMap2020 (Mémoires, Archives, Patrimoine)  s’est tenue à l’université Libre de Bruxelles  sous le thème «Connaître le génocide des Tutsi: le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination».

Initié par une dizaine de chercheurs internationaux, le projet RwandaMap2020  a pour ambition la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (mémorielles, archivistiques, patrimoniales) du génocide des Tutsi du Rwanda afin de relever une série de défis posés aux Sciences humaines et sociales (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) rendant indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide appuyées sur le recours aux outils numériques de la recherche en humanités.

Lors de cette rencontre, trois  sujets seront discutés à savoir  Cartographies, Recherche interdisciplinaire et circulation mémorielles ainsi que Humanités numériques : promesse et obstacles.

Concernant les cartographies, il ya une présentation de  l’état de la réflexion au sein des groupes de travail, présentation sur  Cartographies des fonds Rwanda et collecte d’archives au musée de Tervuren  et une présentation sur  Traces archéologiques et mémorielles de la mort de masse.

A propos de la Recherche interdisciplinaire et circulation mémorielles, une présentation a été faite sur l’état de la réflexion, une  présentation sue l’économie politique du développement et le génocide au Rwanda et une présentation sur les enjeux méthodiques, défis d’écriture : réflexion à partir du champ de l’histoire coloniale ainsi qu’une présentation sur l’émergence d’une économie du témoignage au Rwanda (1994-2005).

Au sujet des  Humanités numériques : promesses et obstacles, on a discuté sur l’état de la réflexion et comment créer un réseau, fédérer les chercheurs (établir la plateforme Afrique à l’Université Libre de Bruxelles ‘Afric@ULB’).

La première journée de réflexion s’est tenue en avril 2018. Le projet est piloté par François Robinet (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines).

Le comité de coordination est composé d’Hannah Grayson (Université St-Andrews), Philibert Gakwenzire (Université de Kibungo), Rémi Korman (Cespra-EHESS), Violaine Baraduc (Institut des mondes africains-EHESS), Florence Rasmont (ULB-MMC) et Ornella Rovetta (ULB-MMC).

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner