Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Les étudiants de l’UTAB ont demandé une conférence sur la récente loi sur l’idéologie du Crime de Génocide

E-mail Print PDF

Kigali: Cette demande a été faite par 137 étudiants de l'Université des technologies et des arts (UTAB), Campus de Kiramuruzi, situé dans le district de Gatsibo, lors de la conférence sur la prévention du génocide et sur la lutte contre l'idéologie du génocide.

Mme Benoite Ayinkamiye, chargée des programmes d’éducation et de prévention du génocide au sein de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), a donné la conférence qui visait à engager les étudiants à prendre part à la lutte contre l'idéologie du génocide.

Au cours de cette conférence, Ayinkamiye a expliqué à son auditoire l’histoire du Rwanda, en particulier celle de la préparation et l’exécution du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

Elle leur a également expliqué comment les cerveaux et les auteurs du Génocide commis contre les Tutsi en 1994, continuent de nier et de banaliser leurs actes haineux, propageant simultanément l'idéologie du génocide.

En outre, elle les a exhortés à participer à la lutte contre l'idéologie du génocide et à réfuter ceux qui nient et banalisent le génocide perpétré contre les Tutsi.

Au cours de la séance de questions et commentaires, les étudiants ont demandé à recevoir une conférence sur la récente loi n ° 59/2018 du 22/8/2018, relative au crime d’idéologie du génocide et infractions connexes.

Ils ont également recommandé aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur rwandais de doter leurs bibliothèques respectives de livres sur l’histoire du Génocide commis contre les Tutsi en 1994, afin d’aider les étudiants à approfondir leurs connaissances sur ce passé tragique et à prendre le devant dans la lutte contre l’idéologie du génocide.

Le Directeur du campus de Kiramuruzi, Alexandre Ntezimana, a remercié la CNLG pour ses efforts constants visant à faire valoir la population rwandaise, en particulier les jeunes étudiants, pour lutter contre l'idéologie du génocide. Il a demandé aux étudiants de l'UTAB de former leurs camarades dans leurs communautés respectives à la prévention du génocide et à la lutte contre l'idéologie du génocide. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner