Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Les États-Unis accordent une deuxième subvention à la conservation du Mémorial du Génocide de Nyamata

E-mail Print PDF

Kigali: Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire du Fonds de l’Ambassadeur pour la préservation de la culture, a octroyé une deuxième subvention de 100.000 USD (environ 88 millions de Franc rwandais) aux projets de conservation des preuves du Génocide perpétré contre les Tutsi au Site Mémorial du Génocide de Nyamata, dans le District de Bugesera.

L'ambassadeur des États-Unis au Rwanda, Peter Vrooman, a annoncé cette subvention supplémentaire après avoir visité le site mémorial du Génocide de Nyamata, en présence du Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), Dr. Jean Damascene Bizimana; le Maire de District de Bugesera, Richard Mutabazi; et des représentants des rescapés du Génocide commis contre les Tutsi en 1994.

L'Ambassadeur Vrooman a expliqué que la donation, qui constitue la deuxième phase d'une initiative lancée en 2015, sera utilisée pour la conservation des preuves du Génocide et de l'architecture traditionnelle sur le Site Mémorial du Génocide de Nyamata.

L'ambassadeur américain a ajouté que la subvention initiale de 87.000 USD (environ 63, 5 millions de RWF) en 2015 a permis de former des experts rwandais locaux en matière de conservation des artefacts et des structures du mémorial.

Il a ajouté que si le site mémorial de Nyamata en bénéficie directement, les compétences en matière de formation et de préservation acquises par les experts rwandais les aideront également à protéger d'autres sites, apportant ainsi une contribution durable à la conservation du patrimoine historique et culturel du Rwanda.

L’Ambassadeur Vrooman a conclu son discours en déclarant que les États-Unis sont très fiers de contribuer de manière significative à la préservation de la mémoire des vies perdues lors du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

«Nous pensons qu'il faut préserver la mémoire de ce qui s'est passé ici et dans tant d'autres endroits du Rwanda», a déclaré l'Ambassadeur Peter Vrooman.

Le Secrétaire Exécutif de la CNLG par laquelle la subvention a été canalisée, le Dr Bizimana Jean Damascene, a exprimé sa franche gratitude pour le don.

Il a ajouté que la subvention servira à acheter du matériel supplémentaire pour la conservation des vêtements, en plus de ceux obtenus lors de la première phase, à compléter la conservation des vêtements restants équivalant à 30 mètres cubes, ainsi que la préservation à long terme de l'équipement, tout en continuant à offrir une formation sur la conservation des textiles et d’autres preuves du Génocide, aux employés du CNLG, aux partenaires et aux représentants des 16 districts restants.

Le Vice-Président d'Ibuka-Bugesera, forum des associations des rescapés du Génocide dans le district de Bugesera, Jean-Pierre Nambajimana, a salué le soutien fourni par l'ambassade des États-Unis et a déclaré que cela aidera les jeunes générations rwandaises et étrangères à connaître et à témoigner de la vérité sur ce qui s'est passé à Bugesera pendant le Génocide afin de lutter contre l'idéologie génocidaire.

Le fonds américain soutient la préservation de sites culturels, d'objets et de formes d'expression traditionnelles dans plus de 100 pays du monde. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner