Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Huye: les élèves ont promis de lutter contre le divisionnisme au sein de leur école comme dans leurs foyers

E-mail Print PDF

Kigali: 400 élèves de l’EAV/TVT, situé dans le village de Kabutare, dans la cellule de Butare, dans le secteur de Ngoma, dans le district de Huye, ont assuré de lutter contre le divisionnisme au sein de leur école et dans leurs foyers.

Ils ont fait cette promesse lors de la conférence sur la prévention du génocide et la lutte contre son idéologie dans les écoles, qui a été donnée par Madame  Bazillisse Mukamana, la coordinatrice de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) dans les districts de Huye et de Gisagara.

Lors de sa conférence sur l'histoire de la préparation et de l'exécution du génocide contre les Tutsis, madame Mukamana a expliqué comment les Rwandais vivaient dans une harmonie qui se caractérisait par une unité fondée sur l'identité rwandaise avant l'arrivée des colons.

Elle a expliqué que les colonisateurs étaient étonnés de la manière dont les Rwandais étaient unis et organisés en un seul peuple, survivant essentiellement de l'agriculture. Cela les a poussés à chercher des moyens de détruire cette unité, afin qu'ils puissent appliquer leur politique de « Diviser pour Régner ».

Depuis lors, l’idéologie de la haine contre les Tutsis a été enseignée dans les écoles et autres rassemblements, où certains Rwandais ont appris que leur ennemi était le Tutsi, qu’ils devaient combattre et même le tuer si nécessaire.

Mukamana a également expliqué que, depuis l'indépendance politique du Rwanda de 1962 à 1994, les régimes qui ont pris le pouvoir n'ont pas ajusté cette mauvaise histoire héritée du colonialisme, plutôt ont maintenu la politique révisionniste et discriminatoire jusqu'à plonger le pays dans le Génocide commis contre les Tutsi en 1994, qui a coûté plus d'un million de vies innocentes.

Au cours des échanges, les élèves se sont engagés à lutter contre toute forme de divisionnisme à l’école comme chez eux. Ils ont ajouté qu'ils fourniraient aux autorités compétentes, à temps, toute information concernant les cas du négationnisme et d'idéologie du génocide afin de s'y contrecarré. Ils ont également  assuré qu'ils prendront soin de leurs collègues, rescapes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, en cas de traumatisme, qui se manifeste particulièrement lors de la période de commémorations.

La direction de cette école a apprécié cette conférence qu’à donner la CNLG et a assuré de fournir les efforts dans la lutter contre l’idéologie du génocide et sa négation. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner