Dans un communiqué de presse signé à Bruxelles le 26 Septembre 2022 intitulé ‘’RDC-Rwanda : guerre chroniques et massacres de populations’’ les soi-disant organisations de la communauté rwandaise de Belgique en collaboration avec des acteurs de la société civile congolaise accusent le Rwanda d’être impliqué dans la recrudescence des violences à l’Est de la RDC et plaident pour un tribunal international pour le Congo.
Ce communiqué qui fait appel à un rassemblement le 1 Octobre 2022 à Bruxelles est signé par FDU – Inkingi, Jambo ASBL, RIFDP, CLIIR et Mouvement Idamange.
‘’TWUBAKE UBUMWE N’UBWIYUNGE’’, en tant qu’organisation non-gouvernementale rwandaise œuvrant pour la paix et la réconciliation et contre l’idéologie génocidaire, nous avons jugé important de démentir les informations contenues dans ce communiqué des ennemis du Rwanda tout en clarifiant certains éléments.
L’organisation dudit rassemblement pour le 1erOctobre, le jour où les patriotes rwandais ont lancé la lutte de libération du pays en 1990 est tout simplement une diversion. Les auteurs de ce communiqué de Bruxelles veulent non seulement promouvoir leur idéologie génocidaire mais aussi à peine camoufler leur jalousie et complexe devant les avancées socio-économiques dont fait preuve le Rwanda, profitant de l’importance que les Rwandais accordent à ce jour mémorable du 1 Octobre.
Selon les mêmes auteurs, leur rassemblent va plaider pour l’ouverture de l’espace politique et la démocratisation du Rwanda comme solutions à l’instabilité chronique régionale et pour la mise en place du tribunal pénal international pour le Congo.
Les Rwandais jouissent actuellement d’un un espace politique démocratique où les idées issues des partis politiques, de la société civile ou des individus privés convergent à un même objectif, celui du bien-être socio-économique de la population. C’est pourquoi Ils n’ont pas besoin de faire des manifestations dans les rues ou se quereller entre eux pour prouver à quiconque leur niveau de démocratie, moins encore se faire représenter par des avocats du diable pour la réclamer !
Par ailleurs, nous estimons que les rues de Bruxelles ne sont pas un endroit idéal pour résoudre les problèmes internes du Congo dont l’insécurité chronique. Pour ce pays, mieux serait plutôt d’engager un dialogue franc et responsable avec les communautés marginalisées qui luttent pour leurs droits fondamentaux d’existence, améliorer la gouvernance et se désolidariser avec les forces terroristes dont FDLR, un groupe génocidaire.
Nous appelons donc les Rwandais responsables et patriotes et la communauté internationale à ne pas se faire distraire par les mensonges du FDU Inkingi, Jambo ASBL, RIFDP, CLIIR et Mouvement Idamange, les organisations qui n’ont manqué une seule occasion pour faire étalage de la haine injustifiée contre le Rwanda en général et de l’apologie de l’idéologie du génocide en particulier. (Fin)