Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije
Par André Gakwaya;
Kigali: Neuf patients diagnostiqués hier jeudi le 26 Mars et testés infectés par le COVID-19 rehaussent à 50 le nombre de patients hospitalisés, selon un communiqué du Ministère de la Santé (MINISANTE).
Ces patients sont cinq passagers venus de Dubaï et qui ont été mis en quarantaine à leur arrivée au Rwanda ; un passager venu des Etats-Unis et qui était aussi en quarantaine depuis son arrivée ; un autre passager venu des Pays-Bas et qui était en quarantaine depuis son arrivée ; les deux autres sont des passagers qui ont été isolés, puis diagnostiqués positifs.
Ces patients sont sous traitement et présentent un bon état de santé stable dans leur quarantaine. La majorité ne présente plus des symptômes du COVID-19. Aucun patient n’est dans un état grave. Le suivi des personnes qui ont été en contact avec les infectés a été effectué pour une meilleure gestion de la pandémie, en cherchant à identifier d’autres personnes infectées.
Le même communiqué exhorte tous les Rwandais à faire preuve de plus de vigilance pour respecter scrupuleusement toutes les directives données par le Gouvernement rwandais en cette période de pandémie : le commerce des produits qui ne sont de première nécessité s’est arrêté; les déplacements entre les villes et les districts, ainsi que les déplacements non indispensables, se sont arrêtés; les personnes venues de l’étranger dans les deux dernières semaines sont priées de se mettre en quarantaine durant quatorze jours depuis la date de leur arrivée au pays.
Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije a précisé dans une interview que la moyenne d’âge des personnes infectées et hospitalisées est de 36 ans, dont deux personnes de plus de soixante ans et deux enfants de moins de dix ans.
« Nous avons la chance de ne pas avoir des personnes âgées. Les premiers guéris seront examinés et autorisés à rentrer la semaine prochaine », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les personnes qui ont été en contact avec les patients sont les proches de la famille, du voisinage ou du service.
« Elles s’élèvent à 1236. Nous avons approché 980 parmi elles, soit 79% du total. Nous leur avons montré les avantages de se faire soigner. Nous mettons les personnes en quarantaine dans un bel endroit qui est une vaste chambre avec TV, et une toilette individuelle. Les repas sont servis en chambre midi et soir. L’on garde son téléphone en chambre et on communique avec sa famille. Quand on est testé positif, le patient est mis dans une chambre à soins », a expliqué le Ministre Ngamije.
Il a précisé qu’il est important de se faire tester assez tôt, dès la manifestation des premiers symptômes qui sont ceux de la grippe : toux, fièvre, difficultés respiratoires, pneumonie. L’on a ainsi des chances de guérir vite quand on se fait soigner tôt, et on évite des complications.
De son côté, la Ministre en charge du Commerce et Industrie, Mme Soraya Hakuziyaremye, rappelle que les contrevenants aux mesures du Gouvernement rwandais interdisant la hausse illégales des produits alimentaires ont été sanctionnés à des amendes allant de 50 mille Frw à 800 mille Frw. Les commerçants sanctionnés sont 90 à Kigali, 46 à Muhanga et 17 à Musanze.
Dans le monde, on fait état d’un total de 536 454 contaminations ; 24 313 décès et 124 395 guérisons.
Les Etats-Unis viennent en tête depuis hier avec 85 612 contaminations et 1 301 décès ; la Chine avec 81 340 et 3 392 décès ; l’Italie avec 80 589 contaminations et 8 215 décès, dont 712 décès pour la seule journée d’hier ; l’Espagne avec 57 786 contaminations et 4 365 décès. Les chiffres sont aussi fortement en hausse en France et au Royaume Uni. (Fin)