Neuf routes dont celle de Sonatubes-Gahanga seront achevées avant le Sommet CHOGM en Juin prochain, selon la Secrétaire d’Etat au Ministère des Infrastructures Patricie Uwase, lors d’une intervention à la TVR.
“Parmi les infrastructures déjà prête figurent l’Aéroport de Kanombe capable de recevoir maintenant 50 avions qui ont leurs parkings aussi en même temps. Huit nouvelles routes de 12 Km ont été construites, ainsi que d’autres neuf routes, dont celle de Sonatubes- Gahanga sur la rivière Akagera qui est en voie d’extension. La route Sonatubes-Gahanga est terminée à 96 %. D’autres routes sont terminées à 70 %. Toutes ces voies seront achevées avant le Sommet CHOGM », a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté que le segment Sonatubes-Gahaga a la particularité d’avoir des routes superposées au rondpoint de Kicukiro Centre. Cette voie recourt à l’’utilisation des technologies à jour, à tel point que la Police devra intervenir pour réglementer la circulation sur ces voies élargies et utiles.
« En 2020, le Rwanda s’est doté d’un budget de 10,5 milliards Frw pour les préparatifs du Sommet CHOGM. Actuellement, plus de 4 milliards Frw ont déjà été utilisés », a ajouté Patricie Uwase.
De son côté, le responsable du Tourisme au sein de la Fédération du Secteur Privé (FSP), Frank Mugisha Gisha, a montré l’image du Rwanda à la veille de ces grandes réunion et les avantages que le pays espère en tirer. Il a relevé que 128 hôtels dans l’ensemble du pays ont apprêté des chambres pour accueillir plus de huit mille personnes pour les hôtels de marque, dont entre 5 à 6 mille personnes participeront au Sommet CHOGM.
« En plus de CHOGM, il y a d’autre réunions prévues avant ce Sommet, comme les Jeux Africains de Basketball BAL en ce mois de Mai, ainsi que la Conférence des agence de télécommunication, et d’autres réunions qui se tiendront dans la suite. PSF poursuit des formations pour les différents personnels impliqués dans les divers services, pour préparer les repas des Chefs d’Etat, jusqu’à ceux qui dirigent d’autres dans des services variés », a-t-il infirmé.
Presque toutes les autres villes du pays sont embarquées dans divers préparatifs pour appuyer la Ville de Kigali à accueillir des visiteurs qui séjourneront durant une semaine au Rwanda, surtout les villes de Musanze, Rubavu, Muhanga, Nyanza, Huye, Rwamagana, Nyagatare et Rusizi.
Les sites touristiques connus appuieront les Parcs nationaux. L’on peut citer les Jardins de Nyandungu, Kigali Golf de Nyarutarama, Stade des Crickets de Gahanga, Kigali Car Free Zone, les stades, Intare Aréna, ainsi que d’autres endroits d’agrément pour les visiteurs.
Le Secrétaire d’Etat aux Infrastructures a recommandé plus de calme et de prudence dans la circulation routière. Les enfants devront rester dans leurs parcelles que l’on devra embellir et chauler.
Les avantages à tirer du CHOGMN est la signature de nombreux accords économiques après des réunions. Les produits du Rwanda auront des acheteurs nombreux qui font la suite des Chefs d’Etat venus de à 54 pays.
Après le Sommet, le Président Kagame présidera le Commonwealth pendant deux ans. (Fin)