Neuf Rwandais libérés des prisons ougandaises sont entrain de regagner leur pays

Le Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta.

Par André Gakwaya;

Kigali: Neuf Rwandais libérés des prisons ougandaises sont entrain d’être acheminés dans leur pays et cette libération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Luanda pour la normalisation des relations entre le Rwanda et l’Ouganda, selon le Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta.

«Ces Rwandais libérés, et plus d’une centaine d’autres, ont été arrêtés en Ouganda sous prétexte d’espionnage au profit du Rwanda. Ils viennent d’être libérés après la visite au Rwanda ce 29 Décembre 2019 de l’Envoyé Spécial du Présidant Museveni auprès du Président Kagame. Lors de cette visite, l’Ouganda s’est engagé à libérer des Rwandais illégalement détenus dans ses prisons et cette relaxation des neuf Rwandais s’avère un signe d’espoir. Mais il faut aussi que le parti d’opposition actif en Ouganda cesse de nuire à l’image du Rwanda. Pour notre part, nous mettrons en œuvre la partie qui nous concerne. Quand la situation se normalisera, nous annoncerons aux Rwandais d’aller en Ouganda où leur sécurité sera garantie. Nous continuerons à échanger avec l’Ouganda à cette fin. Si nous avons conseillé aux Rwandais de ne pas se rendre en Ouganda, c’est par souci de les protéger. Car, des preuves montrent que de mauvais traitements et des détentions sont infligés  à des ressortissants du Rwanda», a-t-il indiqué.

Le Ministre Biruta a tenu ces propos au siège du Ministère des Affaires Etrangères, lors de sa première conférence de presse depuis qu’il occupe ce poste.

Parlant des relations entre le Burundi et le Rwanda, le Ministre Biruta a balayé du revers de la main les accusations des autorités burundaises qui pointent du doigt le Rwanda pour avoir attaqué ce pays voisin.

« Ce sont des accusations infondées, dénuées de toute preuve. C’est le Rwanda au contraire qui a été victime d’agresseurs armées en provenance du Burundi. Nous détenons des personnes qui témoignent que le Burundi leur a apporté un appui pour attaquer le Rwanda. Nous fournissons ces explications partout où nous nous rendons dans d’autres pays. Pour le reste, nos rapports avec le Burundi n’ont pas changé. Nous souhaitons plus de coopération avec ce pays membre comme nous de la Communauté est-africaine. Il arrivera certes un moment où le Burundi s’avisera qu’il est toujours bénéfique de normaliser ses rapports avec le Rwanda », a poursuivi le Ministre Biruta.

Abordant le chapitre des rapports avec la RDC, le Ministre Biruta a relevé que les relations avec le Rwanda sont en très bonne position.

«Le Président Tshisekedi est déjà venu au Rwanda deux fois. Le Président Kagame a été à Kinshasa. Nous apprécions les opérations des FARDC contre les groupes armés rwandais (FDLR) dont leurs chefs ont été tués, pendant que 1919 éléments de ces groupes ont été déjà rapatriés au Rwanda. 562 personnes issues des groupes armés sont entrain de bénéficier d’une formation dans le Centre de Nyarushishi au Sud-Est qui leur fournit aussi des soins de santé et une aide d’urgence. La formation civique et l’aide reçues  leur permettent de se réinsérer dans la communauté rwandaise.

«Quand on a vécu pendant longtemps dans les forêts congolaises sous forte dose d’ideologie divisionniste, il s’impose de subir une formation qui extirpe le virus de la haine et du sectarisme», a poursuivi le Ministre Biruta.

Pour ce qui est des réfugiés africains ramenés de Libye, Biruta a signalé qu’ils sont au nombre de 306 et qu’ils vivent au Rwanda. La Norvège a accepté d’accueillir 500 parmi ces migrants pendant que la Suède a déjà accueilli sept qui sont partis du Rwanda. (Fin)