Ngororero: Des travaux ont commencé à construire un réseau électrique long de 1300,7 km dans le district de Ngororero afin de fournir de l’électricité à 24 078 ménages pour un coût total de 27 milliards Frw.
« Cela fait longtemps qu’une partie de notre population n’a pas d’électricité qu’elle vit dans l’obscurité. Nous avons l’objectif de couvrir tous nos treize secteurs d’électricité, sur une distance de 1300,792 Km. Ce qui permettra d’éclairer 24 078 ménages », a indiqué le Maire de Ngororero, Christophe Nkusi.
Il a ajouté que les habitants peuvent initier des activités à revenu grâce à ce courant. Différentes personnes interrogées dans tous les secteurs se réjouissent d’obtenir l’électricité qui permettra à leurs enfants de faire l’étude le soir, en révisant leurs leçons, afin d’avoir de bons résultats scolaires.
D’autres personnes avancent qu’elles installeront des moulins pour moudre le sorgho, le manioc, le maïs, et le soja. D’autres initieront des salons de coiffure ou des ateliers de menuiserie, de soudure ou de couture.
En plus de ce grand réseau, on utilisera les panneaux solaires dans des zones difficiles d’accès.
Jusqu’à présent, le district de Ngororero a une population de 55,7 % qui a accès à l’électricité, dont 40,5 % qui est connectée au grand réseau d’électricité et 15,2 % à l’énergie solaire et autres sources.
Le district de Ngororero a 92 623 ménages au total, dont 37, 048 ménages connectés à l’électricité, et qui vont s’ajouter à plus de 24 mille ménages. Ce qui fait qu’on aura 60 mille ménages éclairés. (Fin)