Nomination d’un nouveau Ministre de l’Éducation et d’une nouvelle PS au Ministère Sports

Le Président Paul Kagame a nommé Mercredi 11 Septembre Joseph Nsengimana au poste de Ministre de l’Éducation, selon un communiqué du bureau du Premier Ministre. Nsengimana remplace Gaspard Twagirayezu, qui a été nommé Directeur Général de l’Agence Spatiale Rwandaise. 

Jusqu’à sa nomination, Nsengimana était le Directeur du Centre pour l’enseignement et l’apprentissage innovants de la Fondation Mastercard basée à Kigali. 

Avant de rejoindre la Fondation Mastercard, Nsengimana a travaillé avec le géant américain de la technologie Intel Corporation. Son dernier poste chez Intel était celui de Directeur exécutif de la politique mondiale de diversité et d’inclusion, de la stratégie et des partenariats externes. 

Au sein d’Intel, il a élaboré et dirigé la mise en œuvre de la politique publique et de la stratégie des affaires générales de l’entreprise en Afrique. Il a également dirigé l’équipe responsable des affaires gouvernementales, de l’éducation, des TIC et des politiques de haut débit en Afrique subsaharienne.

Selon le communiqué, Nelly Mukazayire a été nommée Secrétaire Permanente du Ministère des Sports, en remplacement de Zéphanie Niyonkuru, remercié en Août dernier. Jusqu’à mercredi, Mukazayire était Directrice Générale adjointe de Rwanda Development (RDB), poste qu’elle occupait depuis Mars 2023. Avant cela, l’économiste était PDG de Rwanda Convention Bureau. 

Twagirayezu, qui était Ministre de l’Éducation depuis Août 2023, remplace le Colonel Francis Ngabo. Avant de devenir Ministre, Twagirayezu était Secrétaire d’Etat en charge de l’Éducation Primaire et Secondaire depuis Février 2020. L’ingénieur électricien et informaticien était auparavant analyste principal au Conseil de stratégie et de politique du Cabinet du Président depuis Octobre 2019. (Fin)