Nemba, Gakenke: A quatre jours avant les élections, le candidat du FPR s’est retrouvé face à face avec la population de Gakenke dans le secteur de Nemba, sur le site de Nyarutovu où l’attendaient les habitants issus des districts de Gakenke, Rulindo, Burera, Gicumbi, Musanze et mêmes des visiteurs venus de Kigali.
«Je suis très content de nous revoir pour nous rappeler notre histoire et notre vision d’avenir du pays. Nous sommes ici pour nous rappeler du vote que nous devons effectuer ce 15 Juillet, c-à-d opérer un choix. Au regard de notre passé et de notre parcours, le vote devrait être aisé. Il y a les réalisations qui forcent un bon choix. Les témoignages brandis par les deux dames : Marie-Rose Mukafrika et Marie-Rose Mureshyankwano, ont brossé le parcours du pays qui est le nôtre. Notre histoire n’est pas reluisante. Ce qui importe, c’est que nous y puisions des leçons pour un bon futur. Ces dames ont cité de bonnes réalisations jusqu’à ce jour. Mais le meilleur est à venir. Car, nous devons encore réaliser plus », a indiqué le candidat du FPR devant une population massée dans la plaine de Nyarutovu, près de Nemba.
Il a poursuivi : Nous avons un pacte qui nous sert de base et de référence. Les capacités se sont accrues. Nous nous sommes dotés de connaissances et de capacités. Le nombre de Rwandais atteint 14 millions d’habitants aujourd’hui, dont 8 millions d’électeurs. Nous avons opté pour nous construire et consolider une nouvelle politique. Car, le pays a été détruit par un mauvais pouvoir répressif. Les Rwandais sont dotés maintenant de bons leaders à divers niveaux. Voter le point fermé ou le FPR signifie que les Rwandais sont mûrs et votent pour le bon choix, et qu’ils sont prêts à œuvrer pour concrétiser leurs ambitions. Nous avons réalisé des routes, des hôpitaux, des infrastructures électriques et d’eau potable. Nous avons agrandi nos exploitations de thé et de café. Ce sont ces performances qui font notre fierté et qui fondent notre développement. C’est cela la politique du FPR pour laquelle nous votons. C’est cela l’unité des Rwandais. Personne ne doit être laissé dernière dans ce processus. Nous agissons solidaires. Car, nous sommes d’abord des Rwandais partageant le même destin. Cela doit venir en premier lieu. Le reste n’est fait que par des différences qui s’avèrent des forces devant cimenter et consolider notre unité. Et la politique du FPR n’est rien d’autre que l’unité des Rwandais qui mène au développement. Nous devons avoir une sécurité qui protège ces acquis. Nous devons protéger ce que nous avons construit », a poursuivi, intarissable Paul Kagame, pendant que le public, surtout les jeunes, continuait de scander : C’est vous notre leader. C’est vous que nous devons voter tous ce 15 Juillet ! »
Puis il s’est tourné vers la jeunesse dans laquelle le pays place son espoir pour réussir un avenir solide, cohérent et rassurant :
« Voter le 15 Juillet signifie nous rappeler notre histoire qui doit changer. C’est se rappeler ce qui fait que les Rwandais arrivent à cette date. C’est grâce au FPR que nous atteignons l’étape actuelle. Et le FPR, c’est vous. C’est un pacte fondateur des performances. C’est en vous la jeunesse que les Rwandais ont placé leur espoir. Déjà le Premier Ministre actuel est natif d’ici Gakenke. Vous êtes exhortés à le soutenir dans sa politique. C’est de cette voie que vous bénéficierez de ce que nos efforts auront généré. Et toute franchise, ce site m’inspire l’espoir selon lequel ce que nous initions ira convenablement. Nous reviendrons ici pour fêter la victoire au scrutin du 15 Juillet. Je viendrai partager avec vous votre bière de sorgho en guise de célébration de nos efforts communs pour bâtir une patrie commune digne et valeureuse. Je me tiendrai prêt pour répondre à votre invitation », a terminé Kagame.
Et les jeunes ne cessaient de scander en chœur : « C’est vous notre leader pour lequel nous voterons », comme dans un refrain. Et Kagame de répondre : « Que le Tout-Puissant vous comble de sa paix ! ». (Fin)