Par André Gakwaya
Kigali: Le Président Kagame a promis son soutien entier au nouvel Archevêque de Kigali, Mgr Antoine Kambanda, intronisé ce 27 Janvier au Stade Amahoro de Kigali, et il a remercié l’Archevêque sortant, Mgr Thaddée Ntihinyurwa, pour sa façon d’avoir dirigé l’Eglise dans les vingt dernières années, à des moments cruciaux de l’Histoire du Rwanda, a établi ARI.
«Nous vous apporterons notre appui afin que vous puissiez parachever la mission qui vous est assignée. Nous apprécions le rôle de l’Eglise pour ses services d’Education et de Santé à tous les Rwandais, sans divisions sur la base de la religion et d’autre chose. Merci à l’Eglise pour les actions que vous réalisez et nous vous exhortons à faire plus. L’une des meilleures voies est de partager avec d’autres l’unité qui soude l’Eglise et sa façon de délivrer des services de qualité», a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos au Stade Amahoro de Kigali lors de l’intronisation du nouvel Archevêque de Kigali, Mgr Antoine Kambanda.
Le Président Kagame a rappelé qu’il y a bientôt deux ans qu’il s’est entretenu au Vatican avec Sa Sainteté le Pape Francis. Le Résultat issu de cette rencontre est que le Pape a été amené à demander pardon pour des manquements de l’Eglise au cours des années de l’Histoire troublée du Rwanda.
«Nous avons apprécié ce geste. Parce que le Pape Francis a été clairvoyant afin de permettre de continuer à construire la Famille Rwandaise. Ce pas franchi doit servir de base pour continuer à bâtir le futur ensemble. Mettons en œuvre les vœux du Pape. Nous voulons que l’Eglise demeure notre partenaire dans l’édification de cette nation soucieuse de renforcer son unité et le processus de sa réconciliation», a poursuivi le Chef de l’Etat.
Il s’est réjoui du pas franchi dans la collaboration entre les confessions religieuses et les institutions gouvernementales. L’entente entre les confessions religieuses, catholique et anglicane, par exemple, facilite les responsables du pays. C’est une synergie qui renforce le pays et les confessions religieuses elles-mêmes, notamment pour asseoir la Paix, l’Unité, la Sécurité, qui sont des préalables pour le développement du pays.
«Il nous faut une âme saine dans un corps sain. L’Eglise partage avec l’Etat cette mission de bâtir des âmes saines. Mais nous devons aussi conduire vers Dieu des gens en bonne santé, qui ont une vie de qualité, et qui aident les autres sur terre. C’est de cette façon que la capacité se renforce par le partenariat», a encore noté le numéro un rwandais.
Le Président Kagame a enfin promis qu’il apportera son appui à l’Archevêque Antoine Kambanda dans la construction d’une nouvelle Cathédrale de Kigali qui pourra être aussi érigé sur un nouveau site.
Le Président Kagame a remercié l’Envoyé du Pape en le priant de transmettre à Sa Sainteté la gratitude des Rwandais qui apprécient que le Pape garde toujours à cœur leur pays. (Fin)