Les Premières Dames autour de Jeannette Kagame avec d’autres Invites de marque
By André Gakwaya;
Kigali: Lors du Sommet des Premières Dames d’Afrique à l’occasion du premier jour de la 8ème Conférence Mondiale de lutte conte le VIH/Sida et les maladies infectieuses transmissibles, la Première Dame du Rwanda Jeannette Kagame a invité chaque participant à considérer comme prioritaires les politiques de lutte contre le VIH/Sida, ainsi que l’aide aux familles rendues vulnérables suite à cette pandémie.
«Nous avons une cause noble à célébrer ce jour. C’est l’impact de nos efforts et de notre engament sans relâche à lutter contre le VIH/Sida et à apporter un appui aux personnes infectées par ce virus. Il faut encore renforcer nos actions. Ma fondation «Imbuto» à travers la stratégie nationale de transformation du pays s’attèle à mettre en œuvre la stratégie africaine pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 et l’agenda 2063 de l’UA. Le Rwanda dispose maintenant d’un important paquet familial pour les soins et la prévention contre le VIH/Sida. Les familles affectées par le VIH/Sida bénéficient de traitement des ARV et cette couverture atteint 90 % des nécessiteux», a-t-elle indiqué.
Elle a tenu ces propos devant les autres Premières Dames d’Afrique qui sont Antoinette Sassou Ngewesso du Congo, Neo Jane Massisi du Botswana, Hinda Deby Itno du Tchad, Aissatou Issoufou Mahamadou du Niger, ainsi Rebecca Akufo-Addo du Ghana.
La Directrice Exécutive d’ONUSIDA, Dr Winnie Byanyima et le DG de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreysus participent aux travaux, et ainsi que Donald Kaberuka Président de Conseil d’Administration du Fonds Mondial de Lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.
Jeannette Kagame a dit que le Rwanda offre de soins de qualités aux jeunes, aux femmes et aux personnes infectées. Les progrès sont notables, car le Rwanda a diminué de 83 % les nouvelles infections du VIH/Sida et de 90 % la mortalité liée au VIH/Sida. Puis elle a abordé les défis persistants notamment ceux aux liés à l’inégalité entre les genres.
Pour la Présidente des Premières Dames africaines Antoinette Sassou Nguessou, les succès notables enregistrés par les initiatives des Premières Dames a valu l’estime des partenaires si bien qu’elles sont motivées à poursuivre avec une attention soutenue les objectifs de leur Plan Stratégique visant à atteindre un monde sans VIH/Sida en 2030.
« Nous devons mette en évidence les défis persistants, renfoncer des partenariats dans des programmes plus larges et viser l’horizon 2063. Les engagements financiers annoncés par le Fonds Mondial et l’ICASA permettront de luter contre la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant et d’enregistrer plus de progrès », a-t-elle indiqué. (Fin)