«Nous n’avons pas beaucoup de ressources à dilapider. Même s’il y en avait beaucoup, ce ne serait pas destiné au gaspillage» – Kagame

.Photo groupe des Sénateurs en place.

Le Président Kagame a présidé la prestation de serment des vingt sénateurs qui ont prêté serment cet après-midi et qui ont élu leur Bureau composé du président du Sénat, François-Xavier Kalinda, les deux-vice-présidents, dont l’une en charge des Lois et du Contrôle de l’Action gouvernementale, Solina Nyirahabimana ; et l’autre en charge des Affaires Economiques et Ressources Humaines, Dr Alivera Mukabaramba.

Les trois candidats ont été des candidats uniques à leurs postes. 

« Je remercie les membres du Bureau élu du Sénat et je les exhorte à bien remplir leur mission, dont la responsabilité est certes lourde au regard du pays enclavé qu’est le Rwanda, sans ouverture sur l’océan. Nous devons à tout prix surmonter ce défi pour nous propulser vers le développement. Quand nous réfléchissons bien, nous parvenons à trouver des réponses à ce défi d’enclavement. Autre point important : aucun Rwandais ne doit être laissé derrière. Chaque Rwandais doit avoir sa place dans les solutions que le pays met sur la table. Nous ne devons pas reculer devant nos responsabilités », a indiqué le Président Kagame.

Le Président Kagame

Il a tenu ces propos lors du lancement du 4ème mandat du Sénat rwandais, juste après la mise en place du Bureau.

Il s’est réjoui que les femmes constituent la majorité du Sénat avec 53 %, ce qui est le cas dans d’autres institutions du pays. « Ainsi le genre ne peut pas être discriminé », a-t-il relevé. 

Le Président Kagame a ajouté que le Sénat évitera des voies courtes et bâclées dans la résolution des problèmes.

« Réalisons de bonnes activités dans la transparence et la façon de rendre des comptes pour le bien de la majorité des Rwandais. Nous n’avons pas beaucoup de ressources à dilapider. Même s’il en avait, ce ne serait pas destiné au gaspillage. Travaillons et atteignons les zones rurales reculées. L’internet est en place dans le pays. Soyons informés à propos des problèmes auxquels fait face la population. Il suffit d’envoyer des messages pour appeler au secours à partir de tel ou tel autre district. Le Sénat et d’autres sont en place pour aplanir avec diligence les problèmes de la population », a terminé le Chef de l’Etat.

Le président élu du Sénat, François-Xavier Kalinda

Pour le président élu du Sénat, François-Xavier Kalinda, qui a été reconduit dans ses fonctions, la confiance placée dans les membres du Bureau du Sénat élu est un réel signe d’encouragement pour accomplir le serment juré.

« Nous avons des sénateurs intelligents, dotés des riches expériences et de compétences qui constituent des atouts pour réaliser les attentes des populations. Je promets la collaboration avec les autres institutions du pays. Je me mettrai à l’écoute des autres, dans le dialogue et la concertation dans le but de réaliser les missions assignées au Sénat », a promis Kalinda. (Fin)