Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a rappelé à ceux qui menacent de perturber la sécurité du Rwanda qu’ils n’y parviendront pas car il existe la capacité de les empêcher.
Le Chef de l’Etat rwandais a fait cette indication lors de la fête de fin d’année à Kigali, où il a accueilli des milliers de Rwandais, des responsables gouvernementaux, des personnalités de la défense et de la sécurité, des chefs d’entreprise, des célébrités et des membres du corps diplomatique, le 30 décembre.
Parlant brièvement de la sécurité du pays à l’approche de la nouvelle année, il a déclaré que le bonheur devait inclure la réflexion sur le fait qu’il y a ceux qui ne veulent pas de ce bonheur.
“Quand tu te réjouis, il y a ceux qui te souhaitent du mal. Ceux-là, nous les connaissons aussi. Lorsque nous nous réjouissons, nous devons penser aussi à nous protéger, individuellement et collectivement. “, a-t-il dit en substance.
Le Président Kagame a mis en garde ceux qui veulent nuire au Rwanda ou ceux qui veulent perturber sa sécurité : “Nous ne permettrons à personne de déstabiliser le pays, pas une seule fois. Cela ne sera jamais possible.”
“Nous avons plus de volonté que de ressources matérielles. Nous n’avons pas à aller chercher la volonté ailleurs, nous en avons suffisamment. Ce dont nous avons besoin, ce sont des ressources. Chaque année, à chaque fois, nous obtenons plus de ressources au point que même ceux-là qui pensent qu’ils peuvent menacer notre sécurité, ils savent que leurs jours sont comptés.”, a-t-il poursuivi.
Le Président Kagame a rassuré les Rwandais sur le fait que la sécurité du pays est bien entretenue et qu’elle continuera à l’être au cours de l’année 2025.
Cette assurance est faite au moment où le Rwanda a d’ores et déjà décidé de maintenir ses mesures de sécurité défensives pour se protéger contre la grande coalition militaire mise en place par la RDC pour combattre les rebelles congolais du M23 issus de la communauté Tutsi qu’elle assimile au Rwanda.
Cette coalition est composée de l’armée loyaliste(FARDC), des miliciens anti-Tutsi(Wazalendo), de l’armée burundaise, des forces de la SADC (SAMIDRC), des génocidaires rwandais FDLR, et de plus de 2000 mercenaires européens engagés par le gouvernement de la RDC depuis 2022.
La coalition du régime de Kinshasa mène des opérations de combat massives au Nord-Kivu qui visent à expulser le M23 et les civils Tutsi congolais vers les pays voisins, en l’occurrence le Rwanda et l’Ouganda, travaillant de concert avec les FDLR qui entretiennent une idéologie anti-Tutsi et se livrent à des violences génocidaires contre les Tutsi en RDC après qu’ils aient participé au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Cette coalition gouvernementale représente aussi une menace sérieuse pour la sécurité du Rwanda parce que le but ultime est de procéder à un changement de régime au Rwanda comme l’attestent des menaces permanentes des dirigeants civils et militaires de la RDC, y compris les Présidents congolais Félix Tshisekedi et burundais Evariste Ndayishimiye.
Dans ses vœux de fin d’année, le Président Kagame a déclaré que l’année 2024 a été pleine de progrès et de défis notables. Il a souligné l’importance de la 30e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 et du 30e anniversaire de la libération, et a exprimé sa gratitude à tous les Rwandais pour leur rôle actif dans les élections générales de 2024.
Il y a également eu des situations difficiles telles que l’épidémie du virus de Marburg, qui a coûté la vie à des personnes, a-t-il expliqué. “Heureusement, l’épidémie est derrière nous”, a déclaré le Président Kagame.
“Je remercie les infirmières, les médecins et tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour protéger les Rwandais. Ils incarnent l’esprit de résilience et les valeurs rwandaises”, a-t-ajouté.
Le Président Kagame a présenté ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie à cause de cette épidémie, avant de souhaiter une bonne et heureuse année aux Rwandais, affirmant que “tout ira bien”. (Fin)