By Alain Gauthier*
Mardi 22 septembre, les avocats du CPCR ont déposé sur le bureau des juges du Pôle crimes contre l’humanité du Tribunal de Grande Instance de Paris une plainte avec constitution de partie civile à l’encontre de monsieur Pierre Kayondo, ancien préfet de Kibuye, ancien député MRND, originaire de Gitarama. Alors que certains responsables de cette préfecture tentaient de résister aux tueries, Monsieur Kayondo serait revenu dans sa préfecture d’origine pour encourager les gens qui hésitaient encore.
Actionnaire de la Radio Télévision des Mille Collines (RTLM), on le retrouve sur l’organigramme des responsables de « Radio Machettes », comme on la surnommait. Il était considéré comme un « irréductible du MRND », très lié au mouvement des Interahamwe. Il lui est d’ailleurs reproché d’avoir amené de Kigali à Ruhango de nombreux Interahamwe pour mettre en œuvre les massacres dans la région. Animateur de réunions, fournisseur d’armes, Pierre Kayondo aurait aussi participé personnellement à des attaques et à plusieurs meurtres de Tutsi.
A noter que Pierre Kayondo, qui vit au Havre, était un proche de personnalités condamnées pour génocide: Aloys Simba, Ephrem Nkezabera ou encore le ministre Joseph Nzirorera. Isaac Kamali, visé par une plainte du CPCR depuis février 2009 et récemment mis en examen, est lui aussi originaire de l’ancienne préfecture de Gitarama.
« Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » B. BRECHT. Le combat pour la justice continue.(Fin).
*Alain GAUTHIER est président du CPCR(Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) qui est à l’origine de la plupart de plaintes contre les auteurs présumés du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 qui ont trouvé refuge en France.