Une photo de la Commémoration du Génocide des Tutsi
Le Juste Singirankabo Turufu Idrissa, reconnu comme Protecteur du Pacte de l’Amitié des Rwandais, et qui a sauvé 44 familles durant le Génocide, exhorte les jeunes à faire preuve de patriotisme et d’héroïsme, à lutter contre l’idéologie du Génocide, à manifester plus d’amour et de générosité, et c’est dans un tel environnement que le Rwanda peut aligner plus de citoyens intègres et de justes.
« Moi-même, j’ai grandi en aimant et en aidant chaque personne. J’ai sauvé des Tutsi arrêtés à des barrières en mentant que j’allais les exécuter à Gatagara. Ensuite, je les relâchais. Ils ont survécu. C’était peu avant le Génocide, juste quand on tuait les Bagogwe entre 1990 et 1992. Ils étaient cachés dans la Forêt de Gishwati, et je les approvisionnais en nourriture. C’était trop risquant. Je savais qu’à tout moment je pouvais aussi perdre ma vie. Mais je sentais en moi le devoir de sauver des gens menacés de mort. Il faut aussi que nos jeunes grandissent en évitant le crime et la violence, en secourant les personnes en danger », témoigné Singirankabo.
Il a tenu ces propos en ce Jour de la 27ème Commémoration des Héros qui a pour thème « Journée des Héros et Fierté des Rwandais ».
Pour Singirankabo, le Génocide des Tutsi a débuté sous ses yeux à Bisoke près des Volcans quand on tuait les Tutsi un à un.
Pour le moment, Singirankabo travaille avec association locale de renforcement de l’Unité des Rwandais et de la Réconciliation nationale. Il rapproche bourreaux et victimes du Génocide des Tutsi.
« L’aveux et le pardon amènent les gens à vivre ensemble, à se réconcilier, pour construire un futur plus sûr pour tous », dit-il. (Fin)