Nyagatare: Le Projet RDDP (Rwanda Dairy Dévelopment Project) a construit dans le district de Nyagatare douze puits qui fonctionnent avec l’énergie solaire et qui ont coûté 372 millions Frw, et ces puis remontent l’eau à la surface pour les vaches et la population, selon Maurice Rugamba, cadre du projet.
« Ce Projet RDDP a été une réponse pour les éleveurs du district de Nyagatare confrontés à la pénurie d’eau surtout en période de sécheresse. Les vaches ont pu augmenter de poids et de lait, surtout que la distance pour atteindre la rivière a été réduite. Le Projet RDPP est financé par l’IFAD sur demande du Gouvernement rwandais, et il est géré par RAB (Office de développement de l’Agriculture) », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que quand un puits est bien entretenu, il peut rendre d’utiles services à la population et aux animaux domestiques qui bénéficient de son eau pour longtemps.
Les éleveurs sont déterminés à tirer profit de cette eau fournie par les pompes en pratiquant un élevage plus professionnels et qui rapportent. Ils proposent la création de marchés proches d’eau pour vendre leur lait et ses dérivés avec l’espoir d’en tirer plus de revenus.
Le Projet tient à améliorer la qualité de l’élevage et du lait, tout en renforçant les capacités professionnelles des éleveurs. Le Projet RDDP a été créé en 2017. (Fin)