Nyagatare: Plus de 20 puits d’eau ou valley dams sur les 60 creusés en 2002 pour abreuver le bétail ou alimenter les gens ont été définitivement abîmés, et l’on doit créer ou réhabiliter d’autres afin de sauver les vies des gens et des animaux, selon le Vice-Maire des Affaires économiques du District de Nyagatare.
« Une étude est en cours pour évaluer le nombre de valley dams à creuser ou à réhabiliter. 23 puits ont été définitivement abîmés par négligence ou ont été installés sur des sites qui ne convenaient pas », a-t-il indiqué.
De l’avis des éleveurs de la cellule Ndama, secteur Karangazi, District de Nyagatare, l’inquiétude est croissante suite à une pénurie d’eau à l’approche de la saison sèche, surtout que les puits d’eau sont insuffisants pour abreuver deux milles têtes de bétail de la cellule Ndama.
« Il faut impérativement creuser des valley dams qu’il faudra bien gérer de façon durable, surtout que l’on est en train de construire à Nyagatare une industrie qui transforme le lait en poudre, et qui aura besoin de cinq cent mille litres de lait par jour. La région de Nyagatare est essentiellement propice à l’élevage. L’absence de puits d’eau pour bétail peut impacter négativement la production du lait dont l’usine a tant besoin pour fonctionner », a relevé un éleveur. (Fin)