Vue des élèves
Nyagatare: Marcel Bugingo, 20 ans, est en 6ième en Histoire, Économie et Géographie (HEG) à l’Ecole Secondaire de Karangazi, District de Nyagatare. Il espère terminer cette année et entrer à l’Université pour devenir juriste. Mais d’abord, il lui faut une bonne santé pour réaliser sa vision. Il sait que des jeunes rwandais ont de faibles connaissances pour faire face au VIH/SIDA, équivalant à 59 %, selon une étude de 2019 réalisée par le Centre Biomédical du Rwanda (RBC). Bugingo est bien outillé. Il sait que pour éviter le VIH/SIDA, il doit recourir à la continence. Il doit faire usage du condom pour se protéger. Subir un test est important pour connaître son statut sérologique.
En cas de test positif, les conseils sont efficaces pour assumer sa séropositivité, et se soumettre au régime des ARV toute la vie. En pensant toujours qu’on est infecté. Le jeune Bugingo ne veut pas tomber dans les tentations qui mènent au VIH/SIDA. Il est décidé à vivre maître de ses instincts, sain de santé, réaliser ses rêves de bon futur, tout en étant doté d’une santé robuste et des capacités pour un meilleur rendement au travail. Il déplore que parmi d’autres jeunes hors de l’école, il y ait un visible relâchement dans le comportement, sans faire attention au fléau du VIH/SIDA. Certains jeunes, en effet, se livrent sans retenue au sexe sans protection, sous l’effet de l’alcool, sans même l’envie de renoncer à ce chemin dangereux qui mène à la mort, dans des conditions douloureuses.
Marcel Bugingo, est en 6ième en Histoire, Économie et Géographie (HEG) à l’Ecole Secondaire de Karangazi, District de Nyagatare.
L’avis de Bugingo est partagé par ses collègues de classe, notamment la jeune fille PLes élèves : Bugingo Marcel et Businge Phionahiona Businge, 19ans. Les clubs anti-sida en place au sein de l’Ecole ont répandu dans l’esprit de 797 élèves de Karaganzi, dont 480 filles et 417 garçons, une détermination pour lutter contre le VIH/SIDA au quotidien, malgré les pièges divers qui jalonnent leur quotidien.
“Nous avons grandi en étant témoins des affres que le VIH/SIDA cause autour de nous, dans des familles. Beaucoup d’enfants orphelins restés seuls nous incitent à demeurer fermes dans notre lutte contre le VIH/SIDA. Quand on ne sait pas se maîtriser, l’on doit pratiquer des relations sexuelles protégées. En cas de besoin, nous nous orienterons vers les Centres de Santé qui dispensent divers services de protection. Nous remercions RBC d’être dans notre école pour nous mettre à jour sur les services donnés par le pays en matière de protection contre le VIH/SIDA”, confie Businge.
Les élèves: Businge Phiona
“En milieu rural, les gens ont peur de se procurer le condom pour se protéger, par peur ou par honte d’être la risée des autres. Pourtant, on doit oser pour protéger sa vie et celles des autres, donner des conseils utiles à ceux qui ne savent pas. C’est une responsabilité civile de veiller à la sécurité de son semblable. Le SIDA ne permet pas d’avoir une vie durable pour réaliser la vision des jeunes. C’est un fléau à combattre pour un pays de croissance”, dit-elle.
Le Directeur de cette École, Mathieu Gatungo Rutaha, assume la direction de l’établissement depuis quatre ans. Les élèves ont entre 12 et 20 ans et sont répartis en Tronc Commun et en six sections du niveau supérieur. Cette École de l’Etat n’a pas connu de grossesses précoces durant son mandat. C’est sans doute grâce à un bon encadrement des enfants par les 25 professeurs et par les parents.
“L’École ne dispense pas seulement la science et le savoir. Elle inculque aussi aux enfants la culture de se protéger. : éviter les relations sexuelles quand on est enfant, éviter les grossesses précoces, le VIH/SIDA, et les abandons scolaires. Nos clubs en place animent par des chants et le théâtre ces objectifs. Nous prenons du temps pour organiser des causeries avec les élèves pour promouvoir une éducation axée sur une bonne discipline et un bon comportement afin de suivre une vision qui prône le bon futur des enfants et du pays”, indique-t-il.
Le Directeur Gatungo Rutaha Mathieu
Le Directeur Rutaha informe qu’il y a deux ans, un dépistage volontaire du VIH/SIDA a été organisé au sein de l’École. Un total de plus de 120 élèves se sont fait tester. Aucun n’a été positif. “Nous continuons sur cette lancée pour protéger nos enfants en suscitant plus de détermination pour se protéger et stopper le SIDA”, s’engage-t-il.
Durant la visite, l’équipe de théâtre de RBC a joué un théâtre qui expose les divers pièges qui sont source d’infections, y compris des réponses pour se protéger. Des séances de compétition de danses ont été esquissées et les meilleurs ont bénéficié des récompenses en jus, stylos, carnet, etc. (Fin)