Dr William Rutagengwa et certains equipments de l’Hopital
Nyamata: L’Hôpital Mobile de terrain ou Field Mobile Hospital de Nyamata doté de 92 lits se tient à tout moment prêt pour faire face aux épidémies dont le Marburg récemment détecté en Tanzanie, selon le Médecin Directeur Général de l’Hôpital de Nyamata, Dr William Rutagengwa.
Cet hôpital de terrain a été construit pendant la période de Covid-19. Les derniers patients qu’il a abrités sont les dix derniers patients de la Covid-19. Depuis Mars 2022, nous n’avons pas encore reçu de patients atteints de Covid-19. L’hôpital est construit à partir de trente conteneurs. Il dispose de tous les services de base : urgence, salle d’opération, chirurgie, médecine interne, pédiatrie, laboratoire, radiologie, dialyse, nutrition, physiothérapeute, etc. Le groupe de médecins prestant dans ces différents services doit être protégé. Nous sommes toujours en alerte. Depuis Kirehe jusqu’à Bugesera, nous surveillons la frontière de Nemba pour voir s’il n’y a pas de cas de Marburg. Cette épidémie est comme Ebola. On l’attrape par contact avec la sueur ou la salive d’une personne infectée ou quand on touche un animal mort et infecté », a-t-il indiqué.
Equipments de l’Hopital
Il a tenu ces propos devant une cinquantaine de journalistes encadrés par ABASIRWA (Association de journalistes qui luttent contre le VIH/SIDA et les autres maladies) et le Centre Bio-Médical du Rwanda (RBC) et qui suivent un atelier de formation et de reportage pendant cinq jours dans le district de Bugesera.
Dr Rutagengwa a rappelé que l’Hôpital Mobile de terrain de Nyamata a la capacité de recevoir trente patients et qu’il peut recevoir en des périodes précises, d’autres patients de divers hôpitaux en attente de bénéficier des opérations chirurgicales. Après 4 à 5 jours, ces patients peuvent ainsi rentrer chez eux. L’hôpital mobile dispose d’une production de l’air à respirer, de l’électricité et de groupes électrogènes, de machines lessiveuses, de trois incinérateurs et d’une morgue. Il dispose aussi d’un personnel technique formé travaillant à l’Hôpital Militaire de Kanombe, CHUK et Nyamata, et qui peut être mobilisé en cas d’apparition d’une épidémie.
« L’épidémie de Marburg est dangereuse puisqu’elle tue à 90 % le nombre de personnes infectées. On l’évite comme on fait pour lutter contre Ebola. Le message que je lance est de continuer à mettre en œuvre les stratégies pour éviter la Covid-19 : se laver les mains, pratiquer la distanciation, ne pas se donner la main pour se saluer, etc. Il faut rester vigilant pour éviter diverses épidémies, même la Covid-19 n’a pas totalement disparu, car quelques cas sont enregistrés », a-t-il dit. (Fin)