Kigali: Une mine de cassitérite s’est effondrée et a tué quatre creuseurs tandis que deux autres ont été blessés. L’incident s’est produit dans le Secteur Megeragere, District de Nyarugene ce matin du 15 Avril 2019.
«C’est une mine qui a reçu l’autorisation de creuser la cassitérite il y a six mois. Six hommes sont entrés pour travailler comme c’est de coutume. Mais des pierres ont sauté et ont fait deux blessés légers sortis de la mine. Tandis que quatre autres sont morts. L’enquête se poursuit pour connaître la cause de l’accident », a indiqué John Kanyangira de l’Office des Mines, Carrières, Gaz et Pétrole (RMB).
«Quand le constat est que le propriétaire de la mine a fait preuve de négligence, il est poursuivi par la justice », a-t-il ajouté.
Le Rwanda a décidé d’investir dans le secteur des mines parce qu’il est porteur. Il a instauré en même temps des lois qui protègent le creuseur et l’environnement.
Une loi régissant le secteur a été créée. Les contrevenants sont punis pour diverses raisons, même pour cause de négligence dans la profession surtout en cas de décès des creuseurs. (Fin)