Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Women In Africa organise son 2ème Sommet Mondial à Marrakech, Septembre 2018

E-mail Print PDF

Kigali: Lancé en 2016, Women In Africa (WIA) Initiative, plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, organise son deuxième sommet Mondial à Marrakech (Maroc) les 27 et 28 septembre 2018 au Beldi Country Club.

Quelques 400 des femmes africaines extraordinaires et hommes africains, à pied d’œuvre pour la transformation du continent, issus de 70 pays, ainsi qu’une cinquantaine de speakers africains et internationaux de talent participeront à cet événement panafricain et international.

Le thème transversal 2018 de ces deux journées exceptionnelles est « Regarder l’Afrique avec confiance, croire en ses talents».

«En seulement deux éditions, WIA Initiative a su prendre sa place, unique en son genre, dans un agenda mondial de plus en plus étoffé en Afrique. Pendant deux jours, nous donnerons la parole à des experts, des investisseurs, à des femmes leaders qui boostent leur pays, et ce faisant, le continent. Nous mettrons à l’honneur également des femmes entrepreneurs qui inventent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Nous poserons la question du bon modèle éducatif pour les femmes et de ses moyens de financement. Nous ferons témoigner quelques- unes de ces Écoles d’Excellence sur le continent de leur succès, en partie parce qu’elles ont privilégié les filles dans les recrutements ».

Les temps forts du Sommet WIA Initiative :

 2 sessions plénières thématiques :


- La confiance, prérequis à un développement inclusif ? (jeudi 27 septembre 2018)

- Gagner la bataille de l’éducation (vendredi 28 septembre 2018),

  Restitution du brainstorming géant organisé au premier Sommet Régional Afrique de l’Ouest WIA Initiative le 12 avril 2018 et alimenté via notre plateforme par notre Communauté,

 8 masterclass, réparties sur les deux jours ;


   8 sessions de «They Make Africa !» pour mettre en avant des femmes africaines extraordinaires actrices du changements ;

 12 sessions de « Meet With », des rencontres entre des représentants des délégations pays et sectorielles afin d’échanger et de développer des relations et opportunités d’investissement.

 4 petits déjeuners thématiques organisés par le WIA Entrepreneurs Club sur le thème: Quelles sont mes perspectives pour l’Afrique demain?

 2 soirées :


- Jeudi 27 septembre 2018 : WIA Revelations Night, dédiée à la présentation de la nouvelle promotion du WIA Entrepreneurship Program 54, qui met à l’honneur une femme entrepreneure innovante dans chaque pays d’Afrique. Cette soirée présentera par ailleurs les principaux enseignements de l’étude réalisée avec Roland Berger « Women Entrepreneuship in Africa : a path to empowerment ».


- Vendredi 28 septembre 2018 : Remise du prix de l’Homme Africain de l’Année et dîner dédié aux Industries culturelles en présence d’artistes panafricains.

Hafsat Abiola, Présidente de WIA Initiative depuis le 5 juin 2018 : « Les femmes africaines sont les accélératrices des changements indispensables, présents et à venir, dans leurs pays, dans leurs régions et au niveau panafricain. C’est pourquoi notre plateforme et notre Sommet Mondial les placent au cœur de l’attention et de l’action pour garantir leur impact au service d’une Afrique ancrée dans son époque, innovante et inclusive. Nous catalysons les idées, les énergies et les moyens d’action. Nous révélons et soutenons les talents».

Marine Liboz Thomas, Présidente de la Fondation WIA Philanthropy: «À l’occasion de ce deuxième Sommet mondial, avec la Fondation, nous sommes en passe de relever le défi de réunir pour la première fois sur le continent 54 femmes entrepreneures innovantes issues des 54 pays d’Afrique. Notre mission est de constituer le premier réseau digital de femmes entrepreneures en Afrique, de l’animer, et de les accompagner dans le développement et la croissance de leur start-ups».

A propos de WIA INITIATIVE : Lancée officiellement en 2016, l'Initiative Femmes en Afrique (WIA) est la première plateforme internationale dédiée au développement économique et à l’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Celle-ci se compose du WIA Club qui organise des rencontres sur le continent, du WIA Institute (data / étude) et de la Fondation WIA Philanthropy dont l'objectif est de soutenir les femmes entrepreneurs.

Son média en ligne, WIA Mag, met à l'honneur des parcours inspirants sur le thème Femmes - Afrique - Business. Le 12 avril 2018, WIA Initiative a organisé avec succès son premier Sommet Régional Afrique de l'Ouest à Dakar, au Sénégal. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner