Ouverture à Paris du procès pour génocide du Dr Eugène Rwamucyo

Le docteur Eugene Rwamucyo

À partir de ce mardi 1er octobre 2024 se tient, aux assises de Paris, le procès du docteur Eugène Rwamucyo qui est poursuivi pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 qui a fait plus d’un million de morts.

Exilé en France, le médecin rwandais est poursuivi pour participation à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation d’un génocide et autres crimes contre l’humanité, pour génocide, pour complicité de génocide, pour crimes contre l’humanité, et pour complicité de crimes contre l’humanité. 

Le docteur Eugène Rwamucyo était visé par une plainte déposée le 23 avril 2007 par le CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda), une association qui traque les responsables présumés du génocide des Tutsi du Rwanda qui sont exilés en France. 

En 1994, le docteur Rwamucyo exerçait les fonctions de directeur du Centre Hospitalier Universitaire de Butare(CHUB). 

Le procès devrait durer jusqu’au 29 octobre. Il sera suivi par le procès en appel du gendarme Philippe Hategekimana, Manier depuis sa naturalisation, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance. Fin du procès le 18 décembre.

Ces procès sont ouverts au public dans la limite des places disponibles. (Fin)