Kigali: Les travaux de la 8ème édition du Sommet des Etudiants et de la Jeunesse d’Afrique, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la Cité Universitaire Internationale de Rabat, ont été ouverts le 20 Décembre 2019, par le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidents à l’Étranger M. Nasser Bourita en présence des Ministres des Affaires Etrangères de la Mauritanie, du Ghana, de la Gambie et des Comores.
Lors de son intervention prononcée à cette occasion, M. Nesser Bourita a indiqué qu’en cette rentrée académique seulement 2018/2019, 12.000 étudiants africains – sur les 14.000 étudiants étrangers au Maroc – mènent leurs études dans le cadre de la coopération. Plus de 5.000 cadres du secteur public dans de nombreux pays africains frères, ont bénéficié de stages de formation dans le Royaume.
«La formation de la jeunesse représente un chantier prioritaire de la coopération Sud-Sud, sur lequel veille l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). C’est une coopération solidaire et agissante, orientée vers la jeunesse et fondée sur le partage d’expérience et de savoir-faire, dans des secteurs adaptés aux besoins du marché du travail, tels que l’électrification, l’agriculture, la santé, le tourisme ou encore les infrastructures», a-t-il précisé.
Le Ministre marocain a, en outre, souligné que conformément à la Vision Royale, le Maroc est convaincu que l’Afrique doit s’employer à mettre la coopération au service du triptyque « éducation, formation, emploi ». L’équation est la suivante : il faut garantir l’éducation, il faut accélérer la formation, il faut créer des emplois.
– L’éducation ne doit être ni un problème d’accès, ni un problème de qualité ;
– La formation doit renforcer l’employabilité des jeunes ;
– La création d’emplois doit se destiner aux 30 millions de jeunes qui, dès la prochaine décennie, arriveront, chaque année, sur le marché du travail africain ».
M. Bourita a, par ailleurs, déclaré que l’Afrique ne saurait être considérée comme un simple « gisement d’opportunités ». L’Afrique a besoin de créer et saisir ses propres opportunités et de générer ses propres richesses. Or, pour créer des richesses, il faut des entrepreneurs. « Pour ce faire, l’entrepreneuriat, levier complémentaire de création d’emplois pour la jeunesse africaine, doit être encouragé, stimulé et ouvert. Dans un effort commun, le secteur public, le secteur privé et les secteurs bancaire et financier doivent s’y employer ».
Cet événement, le plus grand rassemblement estudiantin d’Afrique, vise à permettre aux jeunes africains de proposer de nouvelles recommandations et initiatives pour contribuer au développement du continent africain.
L’édition de cette année qui regroupe plus de mille participants, connaîtra également le lancement officiel de la plateforme digitale « Morroco-Alumni », initiée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale en coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume.
Cette plateforme numérique offre un espace interactif d’échange avec des services à forte valeur ajoutée visant à rassembler et fédérer les étudiants et les lauréats étrangers du Royaume.
Il convient de signaler également que cette édition prévoit un espace de débat, des ateliers de travail, un espace d’exposition, un espace de discussion autour de l’entrepreneuriat en Afrique, ainsi qu’une série d’activités culturelles et sportives. (Fin)