Kigali: La Gambie a ouvert, le mardi 07 janvier 2020, un Consulat Général à Dakhla. La cérémonie d’inauguration de cette représentation consulaire a été présidée par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser BOURITA, et son homologue gambien, M. Mamadou TANGARA.
Le Royaume du Maroc exerce effectivement sa souveraineté sur son Sahara et la décision de la Gambie d’ouvrir une représentation consulaire dans cette région du Royaume s’inscrit dans le prolongement des positions exprimées par cet État au sein de l’Assemblée générale de l’ONU et d’autres fora internationaux appuyant l’intégrité territoriale du Maroc. En effet, la Gambie a toujours soutenu la légitimité internationale et les droits historiques du Royaume au sein de toutes les instances régionales et internationales.
A souligner que la Côte d’Ivoire avait ouvert, en juin dernier, un Consulat honoraire à Laâyoune et en décembre 2019, l’Union des Comores a inauguré un Consulat Général dans la même ville.
L’ouverture, aujourd’hui, d’un consulat gambien à Dakhla et celles la Côte d’Ivoire et de l’Union des Comores à Laâyoune, ne fait que confirmer que la marocanité du Sahara est irréversible. (Fin)