Le Ministre des Affaires Etrangères de la République de la Gambie M. Mamadou Tangaram a annoncé que son pays a décidé d’ouvrir prochainement un Consulat à Dakhla, et ce lors d’un point de presse, le jeudi 12 décembre 2019, tenu à l’issue d’une réunion à Rabat avec M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.
L’ouverture de ce Consulat “se fera dans les plus brefs délais possibles”, a souligné M. Tangara, ajoutant que “nous travaillerons ensemble pour traduire en réalité les visions de nos deux Chefs d’Etat ”.
A cette occasion, le Ministre a tenu à réitérer la position de la Gambie, qui “n’a jamais souffert d’ambiguïté sur la question de la marocanité du Sahara, et de l’intégrité territoriale du Maroc”. ll également salué le soutien du Maroc à la Gambie “dans les moments difficiles”, ainsi que l’assistance que le Royaume du Maroc apporte à la Gambie en matière de formation.
De son côté, M. Bourita a indiqué que la Visite Royale, en 2006 a été l’occasion de “jeter les fondations de ce partenariat solide qui se poursuit et se renforce aujourd’hui et que les entretiens avec son homologue gambien ont été l’occasion de “rappeler l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à développer une coopération sud-sud forte avec la République sœur de la Gambie”.
Il a, en outre, assuré son homologue du “soutien total” du Maroc à l’organisation par la Gambie de la prochaine Conférence de l’OCI au niveau du Sommet. “Cela sera un moment fort où les deux pays vont également déployer leur coopération et leur coordination pour une organisation réussie de ce grand événement”, a souligné M. Bourita.
En outre, M. Bourita a déclaré que, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Gambie “peut toujours compter sur le Maroc comme un pays ami, frère et allié sur toutes les questions qui concernent la Gambie”.
Les réunion, qui a eu lieu en marge de la célébration à Rabat du cinquantenaire de l’OCI, a permis de passer en revue les questions régionales, ainsi que les prochaines échéances des relations bilatérales, notamment la réunion de la Commission mixte au début de l’année prochaine à Banjul. (Fin)